Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Replay : Regards croisés internationaux : Les nations européennes face au défi de la décarbonation

Retrouvez l’intégralité du replay de la table ronde « Regards croisés internationaux : Les nations européennes face au défi de la décarbonation » avec :
 
  • Ouverture avec Berthold GOEKE, Chef du Département Protection du Climat Gouvernement fédéral d’Allemagne – Ministère fédéral de l’Environnement, du Climat, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire
  • Carl DUDEK, Point focal de la CCNUCC , Gouvernement Princier de Monaco – Département des Relations extérieures et de la Coopération
  • Alexandra FABBRO, Head of Group Sustainability Solutions de SGS
  • Modérée par : Isabelle ALBERTALLI, Directrice Climat de Bpifrance

La transition climatique ne connaît pas de frontières mais les réponses, elles, varient selon les contextes nationaux. Cette session a offert une mise en perspective rare des trajectoires de décarbonation en Europe, à travers trois regards complémentaires.

L’Allemagne a ouvert les échanges avec un retour détaillé sur sa stratégie climatique intégrée : un cadre législatif structurant, un pilotage sectoriel rigoureux (énergie, industrie, mobilité, bâtiment), un levier financier majeur avec le Fonds pour le climat et la transformation, et une attention constante aux enjeux de compétitivité. La trajectoire allemande, ambitieuse et rigoureusement suivie, trace une voie structurée vers la neutralité carbone d’ici 2045.

La Principauté de Monaco a partagé sa vision singulière d’un micro-État exemplaire, alliant innovation, coopération territoriale et engagement citoyen. Son modèle montre comment les petites nations peuvent mobiliser de puissants leviers d’action et jouer un rôle moteur à l’échelle européenne.

Enfin, SGS a mis en lumière l’importance de l’ingénierie de confiance pour sécuriser les stratégies climatiques. Présente dans plus de 100 pays, l’entreprise accompagne les politiques et les organisations par la vérification, la certification et des solutions numériques avancées pour fiabiliser les trajectoires net-zéro. Elle a notamment insisté sur la nécessité de renforcer la convergence des standards entre nations pour faciliter une action climatique cohérente.

Un dialogue précieux entre territoires aux profils très différents, mais animés par un objectif commun : accélérer ensemble la transition.