Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Replay : Vert et engagé : réduire les émissions de CO2 et cultiver la responsabilité

Comment la réduction des émissions de CO2 dans les processus de fabrication de Safran influence-t-elle les pratiques RH et contribue-t-elle à façonner une culture d’entreprise responsable ? Cette session explore l’interdépendance entre les initiatives environnementales et l’engagement des collaborateurs. 

Retrouvez l’intégralité de la table ronde « Vert et engagé : réduire les émissions de CO2 et cultiver la responsabilité » avec : 

– Olivier ANDRIÈS : Directeur Général du Groupe SAFRAN 

– Stéphane DUBOIS : Directeur des responsabilités humaines et sociétales du Groupe SAFRAN 

– Isabelle VIENNOIS : Co-Founder – Partner de NEEDL 

Au coeur de cette session « Vert et engagé : réduire les émissions de CO2 et cultiver la responsabilité », Olivier ANDRIÈS (Directeur Général du Groupe SAFRAN), Stéphane DUBOIS (Directeur des responsabilités humaines et sociétales du Groupe SAFRAN) et Isabelle VIENNOIS (Co-Founder – Partner de NEEDL) discutent des enjeux de la réduction des émissions de CO2 pour répondre aux besoins du changement climatique. 

Il y est notamment présenté l’engagement de SAFRAN à réduire les émissions de CO2 et à impliquer ses 83 000 collaborateurs dans cet effort. Safran, société industrielle française très présente dans l’industrie aéronautique, a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’aviation d’ici 2050. La société investit des milliards d’euros dans la recherche et la technologie afin de mettre au point une solution de motorisation de rupture technologique d’ici 2035, qui permettra de réduire la consommation de carburant de plus du double par rapport aux moteurs actuels. Si la technologie peut contribuer à hauteur de 20 % environ à la réduction des émissions de carbone, les aviateurs peuvent y contribuer à hauteur de 10 % environ grâce à l’aérodynamique et à la conception des ailes. Les carburants synthétiques et l’hydrogène sont étudiés comme alternatives aux biocarburants pour réduire les émissions de CO2 dans l’aviation. Safran s’efforce également d’impliquer ses employés dans le projet de décarbonisation, en soulignant l’importance de la passion et de la cohérence dans l’industrie aérospatiale. Les intervenants soulignent également l’importance des actions quotidiennes, telles que le transport et l’utilisation de l’énergie, la cohésion sociale et l’égalité des sexes dans l’industrie, ainsi que la nécessité d’intégrer la question de la croissance à celle de la décarbonation.