Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Mieux utiliser les ressources de notre planète

Notre monde a besoin de solutions qui garantiront à nos enfants l’accès aux ressources naturelles. Au rythme où nous consommons ces ressources aujourd’hui, il nous faudrait jusqu’à cinq planètes Terre pour répondre à notre appétit toujours plus grand pour les ressources. Nous pensons qu’il est temps de changer de paradigme pour aider nos industries à réduire leur utilisation des ressources, à accroître la longévité des produits et des matériaux et à évoluer vers une économie plus circulaire. 

La chimie est un élément essentiel des produits et solutions utilisés chaque jour. Elle est également la clé du recyclage de ce que nous utilisons et de l’économie des ressources naturelles. D’ici 2030, nous souhaitons avoir contribué de manière significative à la préservation des ressources de notre planète en accélérant la transition vers des modèles commerciaux et opérationnels circulaires, tout en réduisant notre empreinte industrielle.

S’efforcer de protéger les ressources de la planète

Augmenter les solutions durables qui réduisent l’impact global de nos clients

Chez Solvay, une solution durable est définie comme un produit qui apporte une plus grande contribution sociale et environnementale aux performances de nos clients tout en ayant un impact environnemental plus faible.
 
Nous évaluons le profil de durabilité de tous nos produits, de l’innovation à la fin de vie, en utilisant notre méthodologie Sustainable Portfolio Management (SPM). Celle-ci fait l’objet d’un audit externe et a été reconnue par la Harvard Business School. L’objectif de cet outil est de guider les décisions commerciales, en veillant à ce que nous gardions toujours la durabilité à l’esprit. L’évolution de notre portefeuille sur dix ans vers des solutions plus durables, alignées sur les principaux moteurs de croissance, a déjà démontré un potentiel de croissance plus élevé, et nous pensons que cette tendance va se poursuivre.

Nous nous efforçons de développer de nouvelles solutions durables pour répondre aux besoins de nos clients, mais aussi de la société en général. Aujourd’hui, 3,2 milliards d’euros de notre chiffre d’affaires proviennent de solutions qui réduisent la consommation mondiale de ressources. D’ici 2030, nous ferons en sorte qu’au moins 65 % de notre chiffre d’affaires provienne de solutions durables.

Créer des liens entre les chaînes de valeur pour créer des entreprises circulaires 

La circularité permettra de créer de la croissance économique et de nouveaux emplois tout en protégeant l’environnement. La chimie est la clé de l’économie circulaire car c’est elle qui permet d’utiliser les déchets et les produits renouvelables ou biosourcés comme matières premières. Chez Solvay, nous voulons jouer un rôle de premier plan dans cette transition. Nous visons à doubler nos revenus issus de ressources renouvelables ou recyclées d’ici 2030, tout en réduisant simultanément d’un tiers nos déchets industriels non valorisables.

Comme certains des défis auxquels nous sommes confrontés vont bien au-delà de l’impact d’une seule entreprise, nous travaillons en collaboration avec d’autres organisations, comme la Fondation Ellen MacArthur, ainsi qu’avec des clients et des fournisseurs, pour établir de nouveaux modèles circulaires dans les batteries de véhicules électriques, l’électronique, les emballages et l’eau. En 2020, nous avons commencé à construire des écosystèmes circulaires avec les acteurs clés de la chaîne de valeur, en inventant ensemble des solutions durables. 

Augmenter l’utilisation efficace de l’eau 

En augmentant nos initiatives en matière d’utilisation et de recyclage de l’eau, nous voulons contribuer à la préservation des ressources rares et contrer l’impact négatif sur l’eau douce.

L’innovation industrielle se développe, permettant une utilisation plus efficace des ressources, grâce à des méthodes de conception et de fabrication modulaires qui intègrent les principes du recyclage et de l’économie circulaire. Nous visons à diminuer notre impact sur le prélèvement d’eau douce en réduisant l’apport d’eau douce de 25 %.

Augmenter la valorisation des déchets

Le Groupe réduira d’un tiers nos déchets industriels non valorisables, tels que les décharges et l’incinération sans récupération d’énergie. Nous voulons réduire les déchets générés par nos activités et recycler autant de déchets que possible en sous-produits ou en énergie. En 2020, nous avons réduit nos déchets industriels non valorisables (dangereux et non dangereux) de 27 % par rapport à 2018. Nous avons également lancé un appel d’offres mondial sur les déchets, avec l’ambition de réduire les dépenses inutiles. Dans la mesure du possible, nous établissons des partenariats avec des fournisseurs clés pour nous concentrer sur des méthodes de traitement des déchets innovantes, durables et favorisant la valorisation des matériaux.

Développer des solutions durables pour réduire la dépendance aux ressources de nos clients

Solvay propose des technologies de pointe sur de nombreux marchés où l’efficacité des ressources est un facteur clé. Avec l’outil SPM, nous mesurons également les ressources économisées tout au long de la chaîne de valeur. Par exemple, notre silice à haute dispersion prolonge la durée de vie des pneus automobiles de 15 %. À l’échelle du marché mondial, cela permettrait d’économiser 1,8 million de tonnes de matériaux de pneus chaque année.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents