L’École polytechnique a formalisé ses actions en faveur du développement durable en juin 2019 en prenant cinq engagement ambitieux qui font depuis partie intégrante de sa stratégie.
Le déploiement de ses cinq engagements – mise en place d’une certification de formation dédiée, formation de 100% des étudiants au développement durable, création d’un centre interdisciplinaire sur les énergies renouvelables, lancement d’un challenge-étudiants international et objectif d’un campus neutre en carbone – s’est poursuivi depuis le début de l’année avec plusieurs initiatives marquantes.
L’École accentue cette démarche en impliquant étroitement et durablement ses étudiants, ses enseignants-chercheurs et ses personnels dans ce processus de long terme.
Ainsi, les premières campagnes de recrutement sur le certificat développement durable ont été lancées avec 128 inscrits parmi les X2019. Cette certification est destinée à offrir une formation approfondie sur les enjeux de durabilité auprès de l’ensemble des élèves-ingénieurs et de certains Masters of Science & Technology.
L’objectif de former toujours plus d’étudiants au développement durable s’est matérialisé avec la participation des Bachelor de 3ème année aux deux jours de séminaires déjà obligatoires pour les élèves ingénieurs.
Le centre interdisciplinaire E4C a continué à prendre de l’ampleur avec la tenue de sa première assemblée générale les 11 et 12 février 2021 et un état des lieux de ses huit axes prioritaires de recherche. Le centre publiera au début de l’été son livre blanc présentant ses objectifs et ses projets.
Après le succès remporté par la première édition du Challenge-étudiants E4C, le deuxième, lancé en octobre 2020, défie les étudiants sur le thème : « Objectifs neutralité carbone 2050 : déclinaisons locales ». Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture le 20 septembre.
L’ambition d’un campus neutre en carbone a trouvé de nouvelles traductions avec des initiatives visant à accentuer la réduction des consommations énergétiques avec le déploiement des éclairages LED extérieurs, la rénovation de la toiture du restaurant du campus, et l’isolation des logements-cadres et élèves mariés. La mise en place du Forfait mobilité durable qui permet au personnel de l’X de bénéficier d’un remboursement de tout ou partie des frais engagés au titre de leur déplacement pour se rendre sur leur lieu de travail, lorsque le moyen de transport est plus respectueux de l’environnement (covoiturage, vélos, etc.) et l’aménagement de 42 places à vélos sécurisées dont 21 sont équipées d’un branchement électrique ont contribué à mobiliser les mobilités actives.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BGES) du campus, réalisé entre mars et juillet 2020, avait montré que trois postes représentent 80% des émissions : l’énergie (36%), les bâtiments ainsi que le matériel de recherche (24%) et les mobilités qui recouvrent les déplacements professionnels en avions et les déplacements pendulaires (20%).
Ce bilan carbone constituait un point de départ qui trouvera son aboutissement dans la publication cette année du plan climat de l’École.