Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Tribune de Monsieur Jean-Pierre CLAMADIEU – Président du Conseil d’administration d’ENGIE

« Engagés pour des transitions justes et responsables », c’est ce que prône le Forum de l’engagement, une ambition dans laquelle ENGIE se reconnaît pleinement.
Engagement pour la transition énergétique et climatique, qui est au cœur de la raison d’être du Groupe : ENGIE vise d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2045 sur l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, en suivant une trajectoire « sensiblement en dessous de 2°C » qui vient d’être certifiée par SBTi. Cette trajectoire passe par la sortie du charbon d’ici 2025 sur le continent européen et d’ici 2027 dans le reste du monde, ainsi que par la forte accélération du développement des énergies renouvelables et le verdissement du gaz, indispensable à une transition dont les coûts soient supportables par les États et les consommateurs. Elle a le soutien de nos actionnaires : notre résolution « Say on climate » soumise en Assemblée générale en 2022 a été approuvée à plus de 96%.

La transition énergétique n’est pas seulement une réponse à l’urgence climatique qui devient de plus en plus visible. Elle est également indispensable pour relever les défis de la préservation de la nature mais aussi ceux de la souveraineté énergétique et de la compétitivité des coûts d’accès à l’énergie, dont l’importance nous a été brutalement rappelée par la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine.

Si cette transition est indispensable, elle doit aussi être juste. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de transition réussie vers une économie plus sobre en carbone et plus durable sans prendre en compte toutes nos parties prenantes, salariés, collectivités, clients, fournisseurs. Cette démarche, le Groupe la mène en collaboration avec tous les acteurs concernés. C’est ensemble que nous relèverons les défis passionnants de la transition énergétique et construirons le système énergétique bas carbone de demain.

Jean-Pierre Clamadieu, président du Conseil d’administration d’ENGIE

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents