La Commission de régulation de l’énergie (CRE), est une autorité administrative indépendante française dont la création en 2000 est issue de la volonté des Etats-membres de l’Union européenne de fonder un marché homogène de l’énergie à l’échelle communautaire.
Elle est chargée de réguler les secteurs de l’électricité et du gaz qui se sont profondément transformés depuis plus de vingt ans, tant les marchés de détail et de gros, que les réseaux de transport, de distribution, les terminaux méthaniers et les stockages, sans oublier les moyens de production et les incitations à la maitrise de la consommation. Elle s’attache particulièrement à concilier trois objectifs majeurs : la protection des consommateurs, la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique.
Début janvier 2023, quatre mois après mon arrivée à la CRE, nous avons publié une feuille de route stratégique pour les années 2023 et 2024 qui fixe les priorités tant pour l’interne, le collège de la CRE et ses services, que pour l’ensemble des parties prenantes du secteur. Cette feuille de route est publique sur le site de la CRE.
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie