Près de 1 million de personnes de plus de 60 ans sont concernées par l’isolement social. Par ailleurs, la crise de la Covid 19, en accentuant les situations d’isolement, a eu des impacts sur la santé des personnes âgées. Ce contexte rend plus que nécessaire l’engagement de Malakoff Humanis pour prévenir cet isolement.
Malakoff Humanis agit auprès de ses collaborateurs pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
À l’initiative du Club Landoy, cercle de réflexion sur la transition démographique, et dans un contexte où le maintien dans l’emploi des salariés de plus de 50 ans reste problématique en France, Malakoff Humanis a signé une charte contre la discrimination liée à l’âge dans le monde du travail en mars 2022.
Afin de faciliter le départ à la retraite, le Groupe a mis en place un dispositif de retraite progressive renforcé, « Easy Retraite », pour ses collaborateurs proches de la retraite. Ce dispositif leur permet :
- d’anticiper et de faciliter leur fin de carrière à travers des démarches simplifiées ;
- de s’engager dans des projets personnels ou de faire du mécénat de compétences.
Leur dispositif « Easy Retraite » a été doublement récompensé en 2022 : par un jury de DRH qui lui ont décerné le HR Awards catégorie Impact, et par les professionnels du monde de l’assurance qui lui ont remis le Grand Prix DRH organisé par l’UDAP.
Malakoff Humanis encourage les retraités à s’engager socialement.
Via ses 41 relais amicaux répartis sur tout le territoire, grâce auxquels ils retrouvent un sentiment d’utilité. Les Relais amicaux (15 700 adhérents et 4 000 bénévoles en 2021) sont aussi un moyen de déployer des actions à l’échelle nationale, par exemple « Granny Geek », projet dédié à la découverte du numérique.
Le Groupe a noué différents partenariats nationaux, dans le cadre de son activité de retraite complémentaire et aux côtés de l’Agirc-Arrco, pour lutter contre l’isolement des seniors.
Parmi ses partenariats les plus emblématiques :
- Le Service Civique Solidarité Seniors vise à mettre en relation des personnes âgées isolées, en structure d’accueil comme à domicile, avec des jeunes, favorisant ainsi les liens intergénérationnels.
En 2021-2022, ce sont 3 300 jeunes qui se sont engagés auprès de 95 000 personnes âgées dans le cadre du Service Civique Solidarité Seniors.
- Les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies, depuis 1946. Acteur de référence et présent sur tout le territoire national, ils ont développé une expertise dans la détection et l’accompagnement des plus âgés.
- Ogénie est un programme d’accompagnement des départements dans la mise en œuvre de leur projet de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ce programme permet aux départements de bénéficier d’outils pour prévenir et rompre les situations d’isolement.