En 2023, Airbus a utilisé plus de 11 millions de litres de SAF dans ses opérations – deux fois le volume de 2022. Cela a dépassé l’objectif initial de 2023 de 10 % du carburant total utilisé dans les divisions d’Airbus de plus d’un million de litres et représentait 2 % de tous les SAF produits dans le monde au cours de l’année ! Cette réalisation a contribué à la réduction des émissions de CO2 de 23 587 tonnes. Voici comment Airbus l’a fait…
Dans le transport et les opérations
Le Beluga vole quotidiennement pour déplacer les pièces des sites de fabrication vers les lignes d’assemblage finales. Depuis décembre 2019, Airbus utilise SAF dans ces opérations surdimensionnées en tant que contributeur clé à la feuille de route de la décarbonisation.
Beluga vole maintenant avec SAF depuis l’aéroport de Brême
Dans les voyages des employés
En collaboration avec les compagnies aériennes Volotea et AirCorsica, Airbus fournit SAF pour les voyages d’affaires internes. Dans le but de réduire l’empreintecarbone des employés, Airbus a signé un accord avec Air France en 2023 pour acheter SAF lorsqu’il voyage entre cinq villes d’Europe. Ce nombre augmentera avec un plus grand nombre de liaisons d’employés fournies par SAF alors qu’Airbus cherche à signer des accords avec d’autres compagnies aériennes.
A319 Volotea MSN3403 premier vol XFW Toulouse – Atterrissage
Dans les tests de vol
Les essais en vol jouent un rôle important dans l’utilisation croissante de SAF chez Airbus. Airbus Helicopters utilise SAF pour des vols d’essai de développement et de formation à Marignane, en France, et à Donauwörth, en Allemagne, et effectue des vols de démonstration comme celui du Paris Air Show 2023 avec le H160.
Dans le secteur des avions commerciaux d’Airbus, la deuxième campagne de vol d’essai VOLCAN a débuté en mars 2023, en utilisant un A321neo alimenté par 100 % SAF, analysant les émissions résiduelles.
Le vol d’essai de passagers de l’A321XLR en octobre 2023 a fait en sorte que les employés d’Airbus étaient parmi les premiers à voler à bord des avions à un seul allée extra-longue portée d’Airbus, tout en volant avec un SAF de 30 %.
Ravitaillement du carburant d’aviation durable (SAF) H145
Dans les livraisons d’avions
En 2023, Airbus a livré plus d’avions avec SAF que toute autre année, grâce à sa disponibilité accrue pour les clients dans les centres de livraison d’Airbus dans le monde entier. Airbus propose des SAF aux clients depuis 2016, mais la société a fait un peu plus de sul en avant lorsqu’elle a commencé à offrir aux compagnies aériennes jusqu’à 5 % de SAF pur, sans frais supplémentaires, pour soutenir leur propre parcours de décarbonisation. IndiGo a été le premier client à profiter de cette offre pour la livraison d’un nouvel A320neo de Toulouse.
Les vols de livraison d’Airbus Helicopters sont effectués régulièrement avec SAF lorsqu’ils sont disponibles. L’intention est d’augmenter l’utilisation de SAF dans les centres clients d’Airbus Helicopters dans le monde entier, avec l’objectif de près d’un demi-million de litres de SAF soigné en 2024.
Avec des partenaires
Pour aider l’industrie à atteindre son objectif de 17,5 milliards de litres de SAF d’ici 2030, Airbus s’associe à des producteurs d’énergie, des compagnies aériennes et des aéroports du monde entier. L’objectif est d’anticiper et de projeter les volumes futurs. C’est pourquoi Airbus a rejoint des initiatives telles que le « SAF en Occitanie » français et le « Act for Sky » japonais, parmi beaucoup d’autres ! Airbus a également apporté une contribution significative au développement de la production locale de SAF en Australie grâce à un partenariat avec Qantas et le gouvernement du Queensland. En novembre 2023, dans le cadre de l’initiative ACT-SAF de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Airbus et l’OACI ont signé une déclaration d’intention d’évaluer les matières premières et la production de SAF en Amérique du Sud. En collaboration avec China National Aviation Fuel (CNAF), Airbus a signé un protocole d’accord pour renforcer la collaboration sino-européenne sur la production de SAF et la formulation standard. Airbus a mis en place un partenariat stratégique avec la DG Fuels aux États-Unis pour soutenir les nouvelles technologies et la production de carburant. De même, Airbus s’est associé à Lanzajet pour faire progresser la construction d’installations de la SAF. En outre, un protocole d’accord a été signé entre Airbus et Masdar, une société d’énergie d’Abu Dhabi, pour développer davantage la production de SAF.
Tous ces efforts – et plus comme eux – ont été dirigés par des équipes d’Airbus, dans toutes les régions du monde, et ont contribué à l’objectif de la société en 2023 d’utiliser 10 % de SAF dans les opérations et les livraisons aux clients. Ils ont permis à Airbus d’être un utilisateur majeur de SAF à l’échelle mondiale. Et bien qu’il s’agisse d’une réalisation importante, Airbus a fixé un objectif encore plus grand pour 2024, s’élevant en moyenne à 15 % de la SAF dans le mélange de carburant.