Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

ACCORD DE GRENOBLE : UN AN D’ACTIONS À BSB

La Burgundy School of Business vient de souffler la première bougie de la signature de l’Accord de Grenoble, document ayant pour ambition de structurer le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur les enjeux de transition socio-écologique. Ce dernier a induit la mise en place d’une multitude d’actions.

Premier anniversaire de la signature de ce document majeur de la transition socio écologique dans l’enseignement supérieur.

BSB fut l’une des premières grandes écoles de management à signer l’Accord de Grenoble, présenté en avril 2021 lors de la COP2 Étudiante. Ce document, élaboré par la Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur, a pour ambition de structurer le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur les enjeux de transition socio-écologique.

En paraphant cet Accord, BSB s’engageait plus avant dans cette transition à travers 11 objectifs concrets sur la formation des étudiants et des collaborateurs, la recherche, les partenariats, l’insertion professionnelle, les politiques sociales et la gestion environnementale du campus.

Programmes et enseignements

Ainsi, depuis 12 mois, l’Ecole est montée en puissance en termes d’actions relatives à la transition socio-écologique. D’abord pour ce qui est de la nature même des programmes puisqu’ont été lancés en septembre 2021 deux nouveaux MSc en lien direct avec ces enjeux, le MSc in Green Tech & Sustainable Societies et le MSc in Climate Change & Corporate Finance.

Le contenu des deux programmes principaux de BSB, le Bachelor et le Master Grande Ecole, s’est vu largement étoffé sur ces dimensions. « L’intégralité des étudiants de première année du Bachelor ont été sensibilisés aux causes et conséquences du dérèglement climatique avec la Fresque du Climat », se félicite Anne-Laure Brochet, Chargée de mission Accréditions, Classements et RSE à BSB. « De leur côté les étudiants de deuxième année de Bachelor ont tous été sensibilisés aux impacts socio-environnementaux du numérique avec à la Fresque du Numérique. »

« Egalement, 100% de nos étudiants de Bachelor et Master Grande Ecole ont suivi ou vont pouvoir suivre des modules de tronc commun sur la transition écologique, d’initiation à l’écologie et sur les transformations écologiques. »

Campus en transition

Par ailleurs, de nombreuses actions ont été engagées pour que les campus BSB intègrent au mieux les problématiques de transition socio-écologique. « Le bilan carbone de notre Campus BSB Dijon est en cours de réalisation, en partenariat avec le groupe d’ingénierie et d’immobilier français Elithis, qui figure parmi les leaders de l’efficience énergétique et environnementale », poursuit Anne-Laure Brochet.

« Nous avons aussi lancé un groupe de travail tripartite, regroupant des étudiants, des enseignants et des institutionnels, afin d’améliorer le tri sélectif et la réduction des déchets sur les campus de BSB. Il faut également signaler la récente installation de trois ruches sur le Campus BSB Dijon, ainsi que l’organisation d’un concours photos et d’une exposition sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. »

Enfin, la Fondation BSB poursuit le déploiement de ses actions pour permettre à tous les étudiants de bénéficier d’un enseignement d’excellence, et d’accompagner les talents de demain – notamment par le biais de bourses coup de pouce ou encore de prêts d’honneur.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents