Par Ayedin Manzari, Directeur du Programme « Aeroline Zero Emission » chez Sopra Steria
Convaincus que le digital joue un rôle clé pour accélérer la décarbonation de l’aviation, Aeroline, le vertical de Sopra Steria dédié au secteur de l’aéronautique, a conçu un programme sur-mesure destiné à transformer les organisations et à participer à la conception d’un futur durable pour l’aviation. Ce programme, à la croisée des chemins entre innovation et engagement environnemental, « Aeroline Zero Emission » est conçu pour accompagner les acteurs de l’aéronautique dans leur transition environnementale.
Intégrer la dimension environnementale sur l’ensemble de la chaîne de valeur
Dans la lignée des directives de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de l’Union Européenne (UE), enjoignant tous les acteurs de l’aéronautique à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, le programme est destiné à accompagner les industriels du secteur dans l’atteinte de leurs propres objectifs et couvre toute la chaîne de valeur, depuis les métiers de conception avion aux opérations aéroportuaires et aériennes.
La connaissance de ces métiers, couplée à la maîtrise des processus et technologies associées, est une de nos forces pour accompagner cette transformation majeure.
Le digital comme facteur d’accélération de l’aviation décarbonée
Parce que le digital permet de mesurer, de modéliser et de simuler les impacts environnementaux, il
constitue un potentiel considérable pour prendre les meilleures décisions dans un environnement complexe à la recherche de plus de sobriété.
« Aeroline Zero Emission » se concentre sur 5 leviers de transformation pour l’aviation décarbonée :
- La mesure, la simulation et le pilotage de la performance environnementale pour prendre des décisions opérationnelles éclairées.
- Le cadrage de la transition vers des organisations plus durables pour réduire l’impact sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3 (émissions directes, émissions indirectes liées à l’énergie et autres émissions indirectes) tels que définis par le GHG (GreenHouse Gas) Protocol, tout en trouvant l’équilibre entre expériences client, collaborateur et performance opérationnelle. Par exemple, comment décarboner une zone industrielle et impulser un changement chez tous les acteurs.
- Le déploiement de plateformes digitales et de gouvernance collaboratives pour une meilleure
collaboration multi-acteurs grâce à un tiers digital, sécurisé et souverain permettant de meilleures synergies sur les flux de ressources, matériel et personnes. - Le développement de produits et services «Sustainable by Design» pour des solutions durables
sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cela implique de trouver les meilleures hypothèses dès les premiers pas de conception grâce à des outils de modélisation et de simulation qui favorisent la collaboration cross-disciplines et permettent de minimiser l’impact environnemental d’un produit. - La préparation du passage à l’échelle de l’aviation décarbonée sur toute la chaîne de valeur et
permettre un déploiement rapide. Par exemple, comment réduire la probabilité de formation de trainée de condensations.
Le lancement de « Aeroline Zero Emission » pour notre secteur aéronautique, sous les feux des projecteurs dans le contexte de la crise climatique actuelle, est le résultat d’un engagement fort de nos collaborateurs envers nos clients. Sous l’impulsion de ce programme, nos équipes sont désormais mobilisées pour contribuer à l’émergence d’une aviation décarbonée et pour relever les challenges de demain.