Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

AMJE Paris soutient les initiatives environnementales

La Junior-Entreprise parisienne innove sur les questions liées au respect de l’environnement. Exemple d’une démarche de réduction de l’impact environnemental avec EDF.

L’empreinte carbone est aujourd’hui un indicateur clé de l’implication des entreprises dans la réduction de leur impact environnemental. En réponse aux attentes de l’ONU, EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité en France, s’est fixé des objectifs de responsabilité d’entreprise, parmi lesquels figure l’accompagnement des clients industriels dans leur démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« L’environnement est un des nombreux enjeux de ce siècle. Nous mettons tout en œuvre pour comprendre, analyser et conseiller les entreprises qui se soucient de l’avenir. Selon moi, il y a deux phases cruciales dans ces projets : les entretiens réguliers avec les entreprises et la sélection des meilleurs étudiants, » explique Alexandre De Araujo, chargé d’affaires sur ce projet avec EDF.

Un benchmark des méthodes et des outils de calcul du bilan carbone

AMJE Paris a été sollicitée afin de comparer les solutions de réalisation de bilan carbone disponibles sur le marché.
La première phase du projet consistait à mener un benchmark des méthodes et des outils de calcul du bilan carbone. Loïc Clausse, étudiant en 3e année et intervenant sur ce projet, a choisi 30 entreprises afin de déterminer les critères qu’elles utilisent pour effectuer ce bilan.
Une fois ces outils analysés, Loïc a réalisé des fiches-outils pour les cinq meilleures entreprises, classées selon les critères définis en collaboration avec EDF. Cela a permis à EDF de voir ce qui faisait réellement la différence entre ces entreprises.
Dans la dernière phase, il s’agissait de discuter des résultats, des critères définis avec les experts, le réseau des professeurs Arts et Métiers qui ont formulé des recommandations permettant de savoir si ces critères correspondaient réellement au projet.

Un bon contact qui a permis d’avancer efficacement

« Cette étude s’est très bien déroulée : le contact entre AMJE Paris et EDF a été très agréable et nous avons avancé efficacement. D’un point de vue plus personnel, cela m’a permis d’approfondir un domaine qui est dans la lignée de mon projet professionnel et d’entrer en contact avec le monde professionnel de ce secteur, » conclut Loïc Clausse.

Comment atteindre ses objectifs environnementaux avec une Junior-Entreprise ?

AMJE Paris est une Junior-Entreprise, c’est-à-dire un cabinet de conseil étudiant, administrée par une équipe de plus de 20 élèves-ingénieurs de l’école. Attirées par les compétences et la capacité d’innovation des étudiants de l’école, de nombreuses entreprises, de tout domaine et de tout secteur, font appel à ces Junior-Entrepreneurs pour répondre à une grande variété de problématiques.

AMJE Paris propose trois catégories d’offres dont une dédiée aux enjeux environnementaux :

  • La conception des produits : benchmark technique, dimensionnement, modélisation CAO et prototypage.
    L’éco-conception de produit fait aussi partie de leurs compétences.
  • Optimisation de la performance de l’ensemble de l’entreprise, notamment pour réduire son impact environnemental.
    Les étudiants sont amenés à réaliser des audits énergétiques, des bilans carbone ou à accompagner les entreprises avec les normes et réglementations.
  • Accompagnement stratégique, dont une grande partie concerne la création de projets : étude de marché, étude de faisabilité, accompagnement à l’industrialisation…

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents