Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Antoine FRÉROT – PDG de Véolia et Président de l’Institut de l’Entreprise

Édito

Le monde change et avec lui, ce que l’on attend de l’entreprise. En ce début de XXIe siècle, on appelle l’entreprise à créer de la valeur sociale, en plus de créer de la valeur économique. Partout, on lui demande de jouer un rôle plus large, plus inclusif, plus solidaire envers les sociétés dans lesquelles elle évolue. 

C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’engagement du Groupe Veolia sur les thèmes de l’alternance, de l’accueil des jeunes en difficulté, de l’accès de tous aux services essentiels…  Un Groupe qui change, lui aussi, puisqu’il vient de prendre une nouvelle dimension, laquelle lui permettra de devenir le champion mondial de la transformation écologique. Un Groupe qui milite en parallèle, pour que cette nécessaire transformation soit juste et responsable. Car pour être acceptée, une transition doit être juste et perçue comme telle ! 

C’est aussi dans ce sens qu’il faut entendre l’engagement de l’Institut de l’Entreprise en matière d’apprentissage, d’employabilité, de partage de la valeur entre les différentes parties prenantes de l’entreprise, afin de réconcilier celle-ci avec les Français.  

Aujourd’hui, de multiples transitions sont à l’œuvre : transition urbaine, climatique, énergétique, digitale… Bien sûr, le monde a toujours été en transition, mais notre période se caractérise par la simultanéité, la puissance et la rapidité avec laquelle ces transitions se déploient et bousculent des pans entiers de l’économie et de la société, partout sur la planète. L’entreprise, elle aussi, est en transition : elle se cherche au milieu de ces évolutions qui l’interrogent, et qui engendrent aussi bien des risques à maîtriser que des opportunités à saisir. 

C’est dans ce contexte d’intenses mutations qu’a été lancé le Forum de l’Engagement. Il réunit des acteurs variés et nombreux, qu’ils soient publics ou privés, qui, tous, veulent favoriser l’inclusion et mettre en œuvre des transitions plus justes et plus responsables. Il assure une mission essentielle, à laquelle je suis heureux de contribuer, en rejoignant son conseil d’honneur.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents