Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Avancer dans la lutte contre les VSS : le cas de l’ESSEC

La question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) est au cœur…

La question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) est au cœur des préoccupations de l’ESSEC. Cet engagement s’inscrit à la fois dans le cadre d’un large plan pluriannuel visant à réduire les inégalités entre les genres dans notre école, et plus largement dans notre société, mais aussi dans la démarche de transition écologique et sociale de l’ESSEC, dite #Together, qui embrasse les sujets de diversité et d’inclusion dont la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles fait pleinement partie.

C’est en 2018, sous l’impulsion du Directeur Général Vincenzo Vinzi, que la lutte contre les VSS s’est véritablement institutionnalisée au sein de l’ESSEC avec comme acte fondateur la rédaction de la Charte du Respect d’Autrui. Coordonnée par la professeure et référente Égalité Femmes/Hommes Viviane de Beaufort, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’ESSEC, cette Charte est depuis remise à tous les membres de la communauté apprenante (étudiant-es, doctorants-es, participant-es des formations continues) et du personnel (professeur-es et membres de l’administration) de l’ESSEC à leur arrivée et intégrée au règlement des études de toutes les formations.

Les principes de la Charte du Respect d’Autrui s’appuient sur les règles fondamentales du vivre ensemble et notamment sur l’accueil de chacun et chacune, quel-le qu’il ou elle soit, dans le respect de ses singularités, et adresse explicitement la question du consentement et de l’exercice de la sexualité en toute conscience pour les étudiant-es.

S’appuyant sur ce texte fondateur, mais aussi sur l’obligation de sécurité à l’égard de ses étudiant-es, l’ESSEC a établi une Politique du Respect d’Autrui en cas d’enfreinte à la Charte du Respect d’autrui par les étudiant-es. Pour compléter cette arcane, l’ESSEC s’est doté d’une plateforme de signalement permettant à tout membre de la communauté de faire remonter, de manière anonyme ou non, des propos ou agissements contraires à la Charte du Respect d’Autrui depuis mars 2021. Une cellule Respect d’Autrui a été créée au sein du Centre Diversité, Égalité et Inclusion pour gérer et instruire les cas signalés par toute personne de la communauté apprenante. Cette cellule travaille avec plusieurs cabinets externes spécialisés dans les VSS et la réalisation d’enquêtes internes. Au-delà des actions disciplinaires, l’école engage des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de la communauté ESSEC et des actions de formation pour les étudiant-es et membres du personnel amenés à accueillir et/ou orienter des personnes victimes ou témoins de ces agissements (responsables associatifs, services en lien direct avec les étudiant-es…).

Face à un certain flou quant aux procédures spécifiquement liées aux VSS et à l’articulation avec la justice ne nous permettant pas toujours d’avancer aussi vite que nous le souhaiterions, l’ESSEC a, depuis ces derniers mois, entamé la révision de ses procédures disciplinaires.

Afin de mieux définir son cadre d’action légitime, l’ESSEC échange avec d’autres écoles – notamment via le sous-groupe de travail “sanctions disciplinaires” de la CGE – mais aussi avec des cabinets ministériels et services de l’Etat afin de mieux coordonner les procédures disciplinaires et judiciaires. Ce chantier, piloté à l’ESSEC par la Direction juridique, des affaires publiques et institutionnelles, en lien avec la Direction de programmes et la cellule Respect d’Autrui, est déterminant pour préciser les sphères de compétences d’une école privée (EESPIG) comme la nôtre et nous sommes en bonne voie ! Les liens que nous entretenons avec les inspecteurs de l’IGSR en charge de la lutte contre les VSS nous aident aussi dans cette démarche.

Enfin, il est important de spécifier qu’une formation plus poussée des membres de nos conseils de discipline amenés à traiter les cas de VSS a été identifiée comme prioritaire au sein de notre école cette année, afin de renforcer la procédure disciplinaire dans son ensemble.

Nous savons l’ensemble de l’enseignement supérieur, public comme privé, traversé par les mêmes questionnements que ceux qui nous mobilisent au quotidien, et c’est via nos partages de pratiques, retours d’expérience réguliers et avancées respectives et collectives, que nous pourrons porter plus loin cette lutte contre les VSS et plus largement contre toutes les formes de discrimination au sein nos écoles.

Anne-Claire Pache
directrice de la stratégie et de l’engagement sociétal de l’ESSEC

À propos d’Anne-Claire Pache

Anne-Claire Pache est professeure en innovation sociale et titulaire de la chaire Philanthropie à l’ESSEC Business School. Elle est diplômée de l’ESSEC Business School (1994), détient un Master in Public Administration (2001) de la John F. Kennedy School of Government de l’Université de Harvard et un PhD in Organizational Behavior de l’INSEAD (2010).
Ses travaux de recherche se situent à l’intersection de la théorie des organisations et de l’innovation sociale, et s’intéressent particulièrement aux environnements complexes, organisations hybrides et processus de changement d’échelle des entreprises sociales. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles publiés dans l’Academy of Management Review et le Academy of Management Journal, le Journal of Business Ethics, le California Management Review et le Leadership Quarterly.
Avant de se lancer dans une carrière universitaire, Anne-Claire Pache a co-fondé Unis-Cité, l’association pionnière du service civique en France, dont elle est toujours membre du conseil d’administration.

À propos de l’ESSEC Business School

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 7 060 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 62 000 diplômés, un corps professoral de 146 professeurs permanents dont 23 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L’expansion internationale de l’ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d’étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents