Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Bpifrance accompagne 14 entreprises du secteur de la transition énergétique à la découverte des marchés espagnol et italien. 

Paris, le 19 octobre 2023 – Dans le cadre de la Team France Export, Bpifrance, banque du climat au service de la transition énergétique et écologique (TEE) des entreprises, a lancé la mission internationale « Explore & Match : Transition-énergétique », opérée en partenariat avec Business France. Face à l’urgence climatique, le processus de transition énergétique est au cœur des préoccupations des particuliers, et des entreprises en Italie et en Espagne. Cette mission va permettre à quatorze fleurons français du secteur de la transition énergétique d’identifier et de développer des courants d’affaires qualifiés et durables en Espagne puis en Italie. 

La mission internationale « Explore & match : transition énergétique » vise à promouvoir des solutions innovantes françaises dans le secteur des énergies renouvelables en Espagne et en Italie. Organisée en deux temps, d’abord en Espagne à Madrid du 26 au 29 juin 2023, puis en Italie à Milan du 16 au 19 octobre, cette mission a permis aux lauréats de découvrir les nombreuses perspectives de développement pour les entreprises françaises dans les deux pays.

La délégation s’est rendue à Madrid en Espagne, un pays en pleine expansion dans le secteur de la transition énergétique, du 26 au 29 juin. 3ème pays européen doté de la plus grande capacité de production d’énergie renouvelable, les énergies renouvelables représentaient en 2022 près de 41% du mix énergétique espagnol en 2022. Le gouvernement espagnol s’est engagé à atteindre un mix énergétique plus propre et plus diversifié et de produire 100% de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en 2050.

Une fois cette première étape achevée, la délégation s’est rendue à Milan en Italie du 16 au 19 octobre. 2ème partenaire commercial de la France, l’Italie se classe au 3ème rang des producteurs d’énergies renouvelables en Europe. En 2021, 35% de l’électricité consommée en Italie était produite à partir de sources renouvelables. La participation des énergies renouvelables au mix énergétique était de l’ordre de 18% en 2021.

En Espagne et en Italie, la délégation a bénéficié d’un programme riche et complet pour explorer ces opportunités. Le programme combine temps collectifs et individuels : rencontres avec l’écosystème public et privé lors d’un forum d’affaires mobilisant des acteurs majeurs de la transition énergétique, des rendez-vous business personnalisés ainsi que des visites de sites. 

Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’export chez Bpifrance : « Depuis plusieurs années, Bpifrance, La Banque du Climat, soutient activement la décarbonation de l’industrie, notamment avec sa communauté du Coq Vert et ses actions menées dans le cadre du Plan Climat. C’est naturellement que nous avons organisé la mission internationale « Explore & Match : Transition-énergétique », opérée en partenariat avec Business France pour accompagner les fleurons français de la transition énergétique à la découverte des marchés énergétiques espagnols et italiens, deux pays qui offrent de nombreuses perspectives de développement et qui permettront aux entreprises françaises de bénéficier de rendez-vous business dédiés et de développer leur réseau sur place »

Michel Lodolo, Directeur de zone Europe du Sud chez Business France : « Business France qui est une agence déjà engagée dans une démarche éco-responsable, se félicite d’accompagner en Italie et en Espagne les entreprises françaises qui ont dans leur ADN une véritable action environnementale afin d’accélérer la transition énergétique. Je suis certain que les propositions de nos entreprises seront suivies d’effet en termes de développement commercial sur ces marchés porteurs. »

Liste des 14 sociétés participantes mission internationale « Explore & Match : Transition-énergétique » :

A propos de Bpifrance 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse


Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. 

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export,Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires publics sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance 

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents