Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Retranscription :

Bonjour à tous, nous lançons aujourd’hui le Forum pour l’Engagement. 

Ce Forum va permettre à l’ensemble des acteurs de se retrouver pour réfléchir et travailler ensemble sur une plateforme qui leur est dédiée.

Ce Forum est pour vous un lieu de convergence.

Tous vos partenaires vont pouvoir valoriser leurs actions en ligne.

Vos bonnes pratiques seront diffusées et vos coalitions d’acteurs mises en lumière. L’un des points essentiels de votre démarche c’est que le forum pour l’engagement sera un lieu de rencontres en particulier pour les entreprises.

Avec un million d’entreprises créées en 2021, les français ont montré leur esprit et leur capacité à entreprendre. A vous et à nous de permettre à ces entrepreneurs de bâtir leur aventure de la manière la plus responsable possible.

Et c’est à ça que va servir le Forum. Il va renforcer le pacte de confiance qui se noue entre les français et les entreprises au service du bien commun. Ce forum va permettre aussi de valoriser les nombreuses initiatives menées ensemble depuis 2017.

Nos entreprises, nos associations, le gouvernement s’efforcent de construire depuis 5 ans une économie française plus durable, plus responsable, plus juste.

La loi Pacte votée en 2019 permet de donner une raison d’être aux entreprises et de fonder des sociétés à mission. Le nombre d’entreprises à mission a quadruplé entre 2020 et 2021 et elles emploient désormais plus de 500 000 personnes en France. C’est un immense succès.

Nous avons également facilité la participation des salariés, encouragé la prise en compte des performances sociales et environnementales des salariés.

Nous avons en 2021 voté la loi Rixain qui va favoriser la formation et l’insertion professionnelle des femmes, qui prévient les discriminations et qui va permettre de mettre en place des sanctions pour les entreprises qui ne joueraient pas le jeu. Là aussi ce sont des avancées dans la bonne direction. Ce ne sont que les premières étapes de la construction d’un capitalisme plus juste, plus durable et dont nous avons fait la promotion avec le Président de la République depuis maintenant près de 5 ans. Nous avons ouvert de vastes chantiers de réflexion et de travail.

La mission que nous devons désormais nous donner collectivement c’est d’accélérer ces réflexions pour qu’elles conduisent à des décisions. En 2021, au niveau européen la Commission européenne a proposé de nouvelles normes sociales et environnementales.

Il faut désormais encourager nos entreprises à les mettre en oeuvre le plus rapidement possible. L’année 2022 doit donc être une année décisive pour l’engagement social, solidaire et environnemental.

Votre Forum doit être un lieu de rencontres, de partage d’idées, de débats, de travaux communs.

Et il faut que ces travaux et ces débats permettent de préparer le Sommet de l’Engagement qui se tiendra à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Je veux donc remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour lancer ce Forum de l’Engagement, tous ceux qui s’engagent aujourd’hui pour le faire vivre.

Bravo à tous, belle vie à votre Forum, et j’attends avec impatience les résultats de vos travaux pour qu’ils se traduisent en décisions pour tous.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents