Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

C’est l’heure du bilan de la thématique  » Vers une stratégie écologique performante ! »

Au cours des dernières semaines, nous avons exploré des idées, des innovations et des actions inspirantes visant à rendre notre société plus respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire un dernier tour d’horizon de cette thématique « vers une stratégie écologique performante » qui nous tient à cœur au Forum de l’Engagement. Nous souhaitons mettre en lumière certaines initiatives, idées et réussites de nos partenaires, dont l’engagement et l’enthousiasme, inébranlables, nous permettent de prendre un peu plus soin de notre belle planète.

Nous saisissons d’ailleurs cette occasion pour exprimer nos félicitations à chacun d’entre eux. Merci de faire partie de notre communauté engagée !

Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir plus vert et plus durable !

Quels sont les actions et les moyens utilisés afin de promouvoir le développement durable ? Passons en revue, de manière non exhaustive, ces différentes initiatives !

La question de l’empreinte carbone

De nombreuses entreprises manifestent une volonté croissante de réduire au maximum leur empreinte carbone. Cette détermination découle de la prise de conscience de l’impact dévastateur du changement climatique et de la nécessité d’agir de manière responsable sur le plan environnemental.

L’engagement des sociétés et des organisations envers la diminution de leur empreinte carbone démontre non seulement leur responsabilité envers la planète, mais aussi leur désir de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, désireux de découvrir des produits et services plus respectueux de l’environnement.

Cette tendance favorise l’innovation, stimule la compétitivité et contribue à la création d’un avenir plus durable pour tous.

C’est dans cette démarche qu’Eureden a lancé une campagne de sensibilisation aux projets bas carbone. Notre partenaire a mis à la disposition de ses membres agriculteurs un outil d’auto-évaluation carbone simplifié, permettant ainsi à chacun d’évaluer son exploitation et de proposer des recommandations pratiques pour réduire les émissions et encourager la séquestration du carbone dans les sols.

De son côté, Alumni For The Planet encourage les entreprises à réaliser un bilan carbone. L’objectif : évaluer et quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela permet aux entreprises d’identifier des actions importantes et ainsi de réduire leur empreinte carbone et donc de lutter contre le changement climatique.

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, BNP Paribas Asset Management a présenté sa feuille de route « Net Zero », qui définit l’alignement progressif de ses portefeuilles d’investissements avec l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 !

Le rôle des entreprises concernant la biodiversité terrestre et des océans

La protection de la biodiversité est non seulement une question morale, mais également une nécessité pour garantir un avenir durable pour les générations futures.

Les entreprises jouent un rôle essentiel en ce qui concerne cette diversité biologique. Leurs activités, que ce soit dans le secteur de l’agriculture, de la construction, de l’industrie, ou même de la technologie, ont un impact significatif sur les écosystèmes et les espèces qui les composent.

C’est pourquoi la Poste Immobilier a initié le processus de mise en place du volet biodiversité en matière d’immobilier durable. Cette stratégie comprend des initiatives dont le but est d’ajuster et de préparer les régions aux effets du changement climatique et restaurer leur biodiversité.

De son côté le Comité Colbert s’engage sur de nombreux plans, notamment, à gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Les équipes du CEA, quant à elles, ont participé à la mission Tara Pacific, un travail intensif de séquençage génétique et d’analyses moléculaires de l’océan pacifique. L’objectif de cette mission était de partager ces données pour un large public, concernant un domaine peu exploré des écosystèmes coralliens à l’échelle mondiale.

Enfin, le Groupe Onet apporte son soutien depuis 2020 au projet scientifique du navigateur Fabrice Amedeo en mettant en place des initiatives concrètes et inspirantes pour la protection et la préservation de nos précieuses étendues d’eau. En mars 2023, le Groupe a réaffirmé son engagement au travers du Vendée Globe 2024. Le lancement d’un nouveau bateau le 5 juillet inaugure une nouvelle aventure. À bord, des capteurs océanographiques surveilleront le CO2, la salinité, la température, la pollution plastique et la biodiversité marine.

L’électrique, une solution pour demain

L’électrique peut contribuer à la durabilité environnementale.

En effet, les technologies électriques peuvent être utilisées pour stocker l’énergie produite à partir de sources renouvelables, permettant une utilisation plus efficace et une réduction du gaspillage.
Les voitures électriques jouent quant à elles, un rôle vital dans la préservation de notre planète et sont une pierre angulaire de la transition vers un avenir plus durable. Leur impact environnemental positif réside dans plusieurs aspects clés.

Les véhicules électriques et l’électrification en général sont ainsi des atouts importants dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. L’électrique français est un projet d’avenir pour de nombreuses entreprises.

C’est pourquoi Orano et XTC New Energy se sont associés afin de fabriquer des composants de batteries de véhicules électriques sur le territoire national. L’objectif : implanter deux usines de production sur un même site industriel dans les Hauts-de- France. Ces usines contribueront au développement, à la production et au recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à l’autonomie française pour l’approvisionnement en matériaux stratégiques.

De son côté, La Poste Immobilier a inauguré en juillet 2022 la centrale solaire de l’imprimerie Philaposte à Boulazac, en Dordogne, qui répond actuellement à environ 14% de la demande totale d’électricité de l’installation. Grâce à ces initiatives, d’ici 2030, La Poste Immobilier vise sur une réduction des consommations d’énergie du parc immobilier de 20% par rapport à 2017 et une baisse des émissions CO2 de 35%.

Quant à Enedis, l’entreprise va permettre aux collectivités locales françaises de pouvoir bénéficier de l’installation de bornes électriques événementielles, une solution innovante et durable pour réduire l’impact carbone des prochains Jeux olympiques. Paris 2024 s’est engagé à réduire au maximum l’impact de l’organisation des JO et Paralympiques et à diviser par 2 son empreinte carbone par rapport aux éditions

précédentes. Grâce à Enedis, cet objectif devrait être atteint !

Pour conclure, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous nos partenaires pour leur engagement indéfectible en faveur de l’environnement tout au long de cette série thématique.

Ensemble, nous pouvons faire la différence, et nous attendons avec impatience de continuer à collaborer pour préserver notre précieuse planète.

Un grand merci pour votre soutien continu.

Restez connecté pour de nouvelles thématiques passionnantes et des sujets importants à venir !

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents