Créée en 2018 par Paul-Gilles et Florence Chedaleux, agriculteurs de la coopérative Eureden installés à Lizio (56), la société Terremo’logic, valorise les coquilles d’oeufs issues de l’usine Eureden-PEP Ploërmel.
Premier débouché, l’amendement calcique produit grâce à un traitement thermique qui garantit l’absence de risques sanitaires, connaît aujourd’hui un succès majeur auprès des agriculteurs
de la coopérative qui l’utilisent en remplacement de la chaux dont la production a un fort impact environnemental. Également proposées en paillage décoratif pour les massif de plantes fleuries, les coquilles concassées sont disponibles en sacs de 15 kg dans les magasins du Groupe Eureden sous enseignes Magasin Vert et Point Vert.
Cette diversification est un succès pour le couple d’agriculteurs qui ne compte pas s’arrêter là et travaille aujourd’hui avec les équipes Innovation Eureden sur de nouveaux projets pour la coquille. Après un pilote et des essais en laboratoire avec un partenaire local, les coquilles d’oeufs Terremo’logic sont désormais intégrées à hauteur de 30 % dans la fabrication de bio-plastique qui pourrait à terme se retrouver dans les emballages des ovoproduits Cocotine produits par Eureden !
Une boucle vertueuse 100% locale !
À la une
- Édito de Maya ATIG, Directrice Générale de la Fédération Bancaire Française
- Édito de Madame Marie-Anne BARBAT-LAYANI
- Gestion des ressources en eau : l’apport crucial des technologies de modélisation
- L’Hydrogène vert
- Expert Insight : Decarbonisation, debt and the deadline : private debt and the net-zero target