Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Clifford Chance et la promotion de la parité homme/femme au sein du Cabinet

Par Delphine Siino Courtin, associée en charge de la Diversité et de l’Inclusion au sein de Clifford Chance Paris.

L’Inclusion et la Diversité font partie des valeurs fondamentales de Clifford Chance depuis de nombreuses années. Ces dernières sont le reflet de notre identité et sont également au cœur des préoccupations de nos collaborateurs et de nos clients. En tant que Cabinet d’avocats d’affaires international, notre ambition est de créer un environnement de travail toujours plus inclusif et diversifié en interne mais également dans nos relations avec nos clients.

L’une des principales priorités de Clifford Chance est de promouvoir la parité homme/femme au sein du Cabinet. Pour ce faire, la Firme s’est fixée des ambitions qui, adossées à des objectifs quantifiés à horizon 2030, établissent une feuille de route globale en matière d’égalité des sexes. A titre d’exemple, l’objectif pour l’Europe Continentale est d’augmenter le nombre de femmes associées de 35 % d’ici 2025 et de 100 % d’ici 2030. Nous avons franchi une étape importante avec le lancement de ces différents objectifs ambitieux, tant au niveau régional que mondial. Nous devons à présent identifier les freins qui restreignent l’égalité des chances et mener des actions appropriées afin de pouvoir attirer les meilleurs talents et continuer à proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes grâce à la diversité de pensée et d’expérience de nos équipes.

Afin d’asseoir notre ambition en matière d’égalité des sexes, le Cabinet a signé en 2016 une déclaration officielle de soutien aux Women’s Empowerment Principles. Ces « WEPs » – créés conjointement par ONU Femmes et le Global Compact des Nations Unies en 2010 – proposent sept principes auxquels les entreprises peuvent adhérer afin de promouvoir l’égalité homme/femme dans leur environnement, et fournissent ainsi des orientations pour agir en faveur de l’égalité.

D’autre part, en 2018, Clifford Chance a lancé au niveau mondial Accelerate >>>, le réseau interne parité homme/femme du Cabinet, dans le but de créer un environnement professionnel favorable pour les avocates. Accelerate >>> met notamment en œuvre un programme ambitieux d’événements et d’initiatives pour sensibiliser et promouvoir l’inclusion. C’est dans ce cadre que des sessions de coaching pour les collaboratrices seniors ont notamment été organisées afin de les accompagner à des moments clés de leur carrière. Des événements dédiés à la réflexion de ce qui pourrait être fait pour améliorer la parité homme/femme au sein des entreprises sont également organisés.

Pour plus d’informations au sujet de la parité homme/femme au sein du Cabinet -> https://www.cliffordchance.com/about_us/inclusion-and-diversity/gender.html#:~:text=Clifford%20Chance%20has%20been%20ranked,38.9%25%20as%20of%20January%202021

Partager sur :

J'aime

1

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents