La Poste et l’association The SeaCleaners, ONG contre la pollution plastique des océans, s’allient pour agir en faveur de la préservation des écosystèmes aquatiques et du nettoyage du littoral et des abords des cours d’eau français. 120 postiers d’Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi participé, le 8 juin dernier, à la collecte de déchets organisée par l’association au Grand Parc de Miribel Jonage à Vaulx-en-Velin.
La Poste franchit une nouvelle étape en s’engageant pour les océans auprès de l’association The SeaCleaners. Fondée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon, The SeaCleaners agit contre la pollution plastique marine à travers des missions de nettoyage des milieux aquatiques et de sensibilisation des publics, en mer et sur terre.
« Cette collecte a permis de ramasser près de 170 kg de déchets. En nous associant avec The SeaCleaners, nous souhaitons participer à l’action collective en matière de lutte contre le réchauffement climatique, déclare Christian Morel, directeur exécutif Auvergne-Rhône-Alpes. Je suis fier des agents qui, armés de gants et pinces, se sont engagés avec bonne humeur et détermination dans cette action concrète ».
Philippe Brachet, coordinateur, délégué régional bénévole The SeaCleaners, précise : « la date du 8 juin n’a pas été choisie au hasard pour mener cette opération : c’est la Journée Mondiale des Océans. 80 % des déchets qui finissent en mer sont issus des terres. Grâce à ce type d’opérations que nous avons mené aujourd’hui à Vaulx-en Velin, nous espérons sensibiliser et mobiliser les collaborateurs du groupe La Poste« .
12 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans après avoir transité par les rivières et les fleuves. Agir aux côtés de La Poste sur tout le territoire national est une formidable opportunité de renforcer notre action au plus près des territoires, sensibiliser la population et contribuer à préserver les océans pour les générations futures.
Yvan Bourgnon – Président de l’association The SeaCleaners
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements tenus par La Poste pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Elle s’inscrit également au côté du partenariat signé avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Biodiversité : La Poste s’engage aux côtés de la LPO | La Poste Groupe dans le volet biodiversité de la stratégie environnementale du groupe La Poste. Après l’axe climat et l’axe ressources, la préservation du vivant constitue le troisième axe de la politique environnementale du groupe.