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Comment les lauréats des Prix d’alphabétisation de l’UNESCO favorisent l’éducation des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars et placée cette année sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer les progrès », d’anciens lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO nous expliquent comment ils ont travaillé en faveur de l’alphabétisation des femmes pour accélérer le progrès social.

© Jan Shikshan Sansthan Malappuram

Depuis qu’il a reçu le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation en 2011, le Collectif Alpha Ujuvi en République démocratique du Congo (RDC) propose des cours d’alphabétisation et des formations professionnelles à des filles et des femmes congolaises victimes de violence sexuelle. Les compétences que celles-ci acquièrent leur permettent de se lancer dans des activités génératrices de revenus qui les aident à surmonter leur traumatisme et la stigmatisation qu’elles subissent. Le collectif a également créé Talitha Khoum, un centre dédié à l’éducation des jeunes filles. Plus de 500 filles orphelines, déplacées et défavorisées y ont bénéficié de programmes d’éducation et de réinsertion sociale. Bien qu’il soit confronté à de nombreuses difficultés, le collectif est déterminé à étendre son rayonnement pour aider encore plus de jeunes filles et de femmes. M. Patrick N. Bunzigjye, directeur de la communication et des relations avec les partenaires du collectif, a déclaré : « L’éducation est reconnue dans le monde entier comme étant l’outil le plus puissant pour l’avancement des femmes et des filles et la protection de leurs droits. Investir dans l’éducation des femmes et des filles peut transformer et même sauver des vies, pas seulement les leurs, mais aussi celles de leurs familles et de leurs communautés. C’est un des moyens les plus efficaces d’amener des changements positifs et durables pour toutes les personnes dans le monde. » 

© Alpha Ujuvi Collective

En Inde, l’organisation Jan Shikshan Sansthan Malappuram (JSS), lauréate du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2016, vise à renforcer les capacités des femmes pour les aider à se libérer des chaînes de la dépendance économique. Elle leur offre non seulement un soutien financier, mais aussi une planche de salut en les aidant à trouver la confiance et la détermination nécessaires pour partir à la découverte d’elles-mêmes et acquérir de nouvelles compétences. M. Ummer Koya, directeur de JSS, a indiqué : « L’alphabétisation ouvre des portes aux filles et aux femmes en leur donnant les outils nécessaires pour s’exprimer, se former, exercer leur esprit critique et trouver de meilleurs emplois. » En outre, l’alphabétisation s’accompagne souvent d’une amélioration de la santé, ce qui augmente encore le bien-être des filles et des femmes. M. Koya a aussi voulu envoyer un message à toutes les filles et à toutes les femmes : « Si elles s’investissent sérieusement et qu’elles travaillent dur, les femmes peuvent créer elles-mêmes leur voie vers la réussite. Croyez en vous et faites de votre mieux ! »

Le programme We Love Reading (WLR) créé en Jordanie, lauréat du Prix UNESCO-Roi Sejong d’alphabétisation 2017, s’appuie sur un modèle communautaire pour transmettre l’amour de la lecture aux enfants et ainsi renforcer leur résilience éducative. Il est piloté par des femmes bénévoles qui organisent des séances de lecture à voix haute dans leurs quartiers en utilisant des livres adaptés à l’âge des participants, attrayants, au contenu neutre et rédigés dans les langues locales. Les bénévoles sont totalement libres d’adapter le programme au contexte local et peuvent donc réagir rapidement aux difficultés, ce qui contribue à la réussite et à la durabilité de WLR. Actuellement déployé dans 69 pays, le programme a déjà permis de former plus de 8 000 femmes et a bénéficié à plus d’un demi-million d’enfants. Les ambassadrices de WLR se retrouvent au sein d’une communauté virtuelle où elles peuvent partager des ressources, s’entraider et s’encourager mutuellement. Mme Rana Dajani, la fondatrice et directrice de WLR, a voulu transmettre un message d’encouragement : « Faites-vous confiance, croyez en vos capacités. Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le réaliser. Soyez le papillon du changement. »

Le Groupement des alphabétiseurs par les technologies de l’information et de la communication (GA-TIC) de Côte d’Ivoire, lauréat du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2021, a lancé des projets de sensibilisation et de formation ciblant les jeunes et les adultes ivoiriens qui ne maîtrisent pas les compétences de base en matière d’alphabétisation. En fournissant une aide financière aux apprenants et en les aidant à acquérir une autonomie civique, ces programmes permettent d’améliorer leur habileté numérique au moyen de cours à distance. Des milliers de femmes ont ainsi pu suivre des cours en ligne pour se familiariser avec les outils numériques, ce qui a contribué à réduire la fracture numérique dans le pays. M. Emmanuel Krou N’Guessan, président du GA-TIC, a souhaité s’adresser aux femmes qui n’ont pas eu la chance de recevoir une éducation : « Je vous assure qu’il n’est pas trop tard. Vous avez le droit à l’éducation. L’alphabétisation numérique est une solution rapide à votre problème. Ne concentrez pas tous vos efforts sur la recherche d’argent : l’apprentissage tout au long de la vie doit devenir votre credo. »

© NGO GA-TIC

Par leurs efforts assidus pour favoriser l’alphabétisation des filles et des femmes, ces lauréats ont montré qu’ils pouvaient contribuer activement à améliorer la situation en matière d’éducation et de droits humains dans l’intérêt des filles et des femmes. Leurs différentes approches en matière d’alphabétisation des femmes montrent l’importance d’exploiter pleinement le potentiel de l’alphabétisation et de l’éducation pour éliminer les obstacles et promouvoir l’égalité des genres et le développement holistique des femmes.

L’UNESCO décerne deux prix internationaux d’alphabétisation : le Prix UNESCO-Roi Sejong d’alphabétisation, créé en 1989 avec le soutien du Gouvernement de la République de Corée, qui accorde une attention particulière au développement de l’alphabétisation en langue maternelle ; et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation, créé en 2005 avec le soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, qui met l’accent sur l’alphabétisation fonctionnelle des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés, en tirant parti des environnements technologiques.

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