Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Cpas1Option – Edition 2022

Les 28 et 29 mars derniers s’est tenu le séminaire annuel de prévention Cpas1option.

CPas1Option c’est un projet mené entre le BNEI, la CGE et la Cdefi pour promouvoir la prévention et la sensibilisation sur les comportements à risque lors des événements festifs. Ce projet se concrétise avec la charte CPas1Option qui a été cosignée comme charte des bonnes pratiques entre le BNEI, CGE et Cdefi en 2007 et elle a continué à s’améliorer en créant un guide, une démarche rationalisée pour un binôme administration/responsable d’association et le séminaire qui a lieu tous les ans depuis 2013.

Cette édition marquait le retour du séminaire en présentiel. Nos équipes ont eu le plaisir de l’organiser avec l’aide de la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et par l’École de Centrale Marseille.
Ce séminaire a réuni 250 participants de plus de 90 écoles, dont représentants d’établissements et élèves engagés dans la vie associative de leur école.
Cette année, le séminaire a permis de présenter la nouvelle version de la charte Cpas1Option. En effet, conscients des nouvelles problématiques présentes dans les écoles, nos partenaires et nous-même avons décidé d’ajouter une nouvelle thématique sur le Harcèlement et les Violences Sexistes et Sexuelles.

Le séminaire a permis de réunir Olivier Phan, Philippe Thebaud et Valérie Lemaire qui auront abordé les questions des violences sexistes et sexuelles, des comportements à risque et de l’addiction.
Autre moment fort du séminaire, la représentation et le temps d’échange d’Acthéâtre qui aura permis de partager des ressentis et des avis sur les violences sexistes et sexuelles.  

Traditionnellement, le séminaire Cpas1option est l’occasion de la signature de la charte d’engagement dont le rôle est d’accompagner les établissements et les associations d’élèves dans une démarche commune de prévention. Lors de l’édition 2022 du séminaire, les acteurs, ont signé la cinquième version de la charte CPas1Option. Celle-ci inclut la lutte et la réaction aux violences sexistes et sexuelles, la discrimination et le harcèlement, et vise à une ouverture à tous les établissements de l’enseignement supérieur.

Cette année, ce sont 54 chartes qui ont été signées par 45 écoles d’ingénieurs et 9 écoles de management, impliquant 77 associations étudiantes.

Les écoles et associations étudiantes qui n’ont pas pu participer au séminaire peuvent adhérer à la démarche en cours d’année en complétant l’attestation d’adhésion et en adressant celle-ci à notre adresse prevention@bnei.fr.

Pendant le séminaire ont été posés les jalons d’un travail interne dans les écoles représentées lors du séminaire. Le groupe de travail que nous composons se doit de continuer à faire grandir la démarche en réfléchissant à l’élaboration d’un processus de suivi de chaque école.

L’équipe BNEI au séminaire CP1O

On a hâte de continuer à y travailler et du séminaire 2023 !


Retrouve le communiqué de presse juste en dessous :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents