Depuis plus de 20 ans, la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense les projets de jeunes entrepreneurs et d’étudiants engagés au service d’un monde plus durable et solidaire.
Pour cette nouvelle édition 2023, plus de 130 équipes se sont inscrites pour participer au Prix et répondre à la question : « Quelles solutions numériques pour vivre dans un monde plus sobre, durable et solidaire ? ». Fabienne Mathey-Girbig, directrice exécutive Responsabilité d’entreprise chez Sopra Steria, explique : « Notre monde doit faire face à de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Le Prix Entreprendre pour demain vise à apporter un soutien financier et un accompagnement aux jeunes générations qui ont l’envie d’entreprendre, avec l’objectif de mettre le numérique au service de l’humain et de l’environnement ».
Dans la catégorie « Étudiants », les gagnants sont Thomas et Baptiste pour leur projet Flex-e. Partant du constat qu’il est indispensable de créer dès aujourd’hui les bonnes habitudes de consommation énergétique de demain, les deux ingénieurs de Centrale Supélec ont créé une application qui permet aux particuliers de participer à l’équilibre énergétique global, en réduisant ou décalant leur consommation d’électricité.
Le Prix « Jeunes entrepreneurs » a été attribué à Anne, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers, et à son frère Jie pour le projet Gerard Farm. Ingénieurs en mécanique et en intelligence artificielle, Anne et Jie ont développé le robot POOPY, un petit véhicule autonome qui collecte les déjections animales pour les transformer en énergie verte. Elles sont ensuite stockées dans un container de méthanisation autonome par voie sèche et produisent une nouvelle source d’énergie durable et locale.
Enfin, le projet Velhome a obtenu le prix dans la catégorie « Coup de Cœur ». Cette association fondée par Paul et Octave – tous deux diplômés de l’EM Lyon – propose une plateforme de parkings vélos gratuits et sécurisés entre particuliers. Développé en 2021, ce projet solidaire a pour but de favoriser l’usage des deux roues dans les zones urbaines. Comment ? En facilitant le stationnement entre particuliers et en luttant contre le vol de vélos. Disponible en France, en Belgique et en Suisse, Velhome compte déjà plus de 600 utilisateurs !
« L’entrepreneuriat est une aventure humaine fantastique. Le Prix Entreprendre pour demain contribue à révéler de jeunes talents innovants et créatifs pour construire, ensemble, un monde plus durable. Je suis très fière d’avoir été la marraine du Prix pour cette deuxième année consécutive », explique Inès Leonarduzzi, marraine de la 20ᵉ édition du Prix, fondatrice et présidente de Digital For The Planet, et auteure de « Réparer le futur, du numérique à l’écologie ».
Pour suivre nos dernières actualités, suivez-nous dès maintenant sur LinkedIn et Instagram !
Un article publié par Sopra Steria dans 20 Minutes: retrouvez l’article en ligne.