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Destination Sustainability, la stratégie de décarbonation du Groupe Air France-KLM

Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM, Anne Rigail, Directrice générale d’Air France et Marjan Rintel, Présidente et Directrice générale de KLM vous présentent la stratégie de décarbonation du Groupe Air France-KLM.

Depuis plusieurs années, notre monde fait face à des crises sans précédent, de la crise Covid à la crise énergétique.

Dans ce contexte, la transition environnementale est l’un des principaux défis de notre industrie dans les années à venir.

Le grand public incite les compagnies aériennes à s’adapter de manière responsable et nous sommes conscients de notre rôle proactif dans cette transition. Air France, KLM et l’ensemble du Groupe sont engagés dans une transition environnementale équitable, au cœur d’un nouveau secteur du voyage durable et inclusif

Pour ce faire, nous analysons les changements de comportement de nos clients et nous leur proposons une expérience de voyage plus durable.

Nous nous sommes engagés sur un certain nombre d’objectifs clés : réduire nos émissions de COpar passager-km de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2019, incorporer un minimum de 10 % de SAF d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Dans ce contexte particulier, Air France-KLM s’est engagé à décarboner ses activités. Nous avons baptisé l’ensemble de notre ambition en matière de développement durable « Destination Sustainability ».

Ce pilier environnement repose sur trois leviers principaux : la modernisation de la flotte, où nous attendons toujours des améliorations technologiques des appareils ; le déploiement à grande échelle de carburants d’aviation durables et l’amélioration de notre efficacité opérationnelle.

Le renouvellement de notre flotte avec des avions plus propres et plus économes en carburant est le premier levier de la trajectoire de décarbonation du Groupe.

Avec notre grand plan de renouvellement de la flotte, le Groupe disposera de 64% d’avions de nouvelle génération en 2028.

Air France-KLM est également à la pointe de l’innovation et soutient la recherche et le développement, notamment dans le domaine du design et de l’aéronautique et de la maintenance des moteurs.

 

Le carburant d’aviation durable est également l’une des mesures les plus efficaces pour réduire les émissions de CO₂ d’Air France-KLM.

Comme ils réduisent les émissions de CO₂ jusqu’à 80% en moyenne par rapport au kérosène, l’objectif du groupe est d’incorporer 10% de SAF d’ici 2030.

Et notre stratégie se concrétise. Nous avons récemment signé nos premiers contrats long terme pour sécuriser notre approvisionnement jusqu’en 2030.

Nos efforts se poursuivent et d’autres partenariats viendront prochainement compléter notre dispositif.

 

De nombreuses mesures opérationnelles concrètes complètent la stratégie environnementale du Groupe. Qu’il s’agisse de mesures d’éco-pilotage, de restauration plus responsable ou de réduction de la consommation d’eau, chaque mesure compte pour réduire nos émissions de CO2.

Afin de parvenir à notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050, nous travaillons sur tous les fronts pour réduire notre impact sur l’environnement. Le chemin vers une aviation durable ne sera pas facile, mais la transition du secteur de l’aviation est en cours.

Chez Air France-KLM, cet engagement se traduit par les efforts continus que nous déployons ensemble et chaque jour pour préparer l’avenir.

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