Notre démarche réside dans le fait de diffuser auprès de tous les apprenants les enjeux de la responsabilité sociale, de l’éthique et de la transition écologique. La diffusion de ces enjeux, associés aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU se fait de manière transversale dans l’ensemble des enseignements.
Nous bénéficions d’une expertise académique et professionnelle de qualité. 33 professeurs travaillent spécifiquement sur la thématique RSE, dont 15 professeurs permanents sur le Développement Durable. Nous sommes parties prenantes de nombreux réseaux autour de cette thématique qui nous permettent de faire intervenir des vacataires et dirigeants d’entreprises des secteurs de l’ESS, de la transition écologique, d’ONG ou des professionnels agissants dans tous les champs de la RSE.
Dans chaque parcours, des cours fondamentaux en RSE sont délivrés à tous les étudiants. Les étudiants sont amenés à passer le SULITest(SUstainable LIteracy Test) qui est un outil d’analyse de connaissances et de développement de compétences RSE basé sur les 17 ODD des Nations Unies.
Pour la première fois en 2020, l’Ecole a formé, dès la rentrée, les étudiants en première année à la Fresque du Climat pour comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique. La Fresque du Climat a aussi formé le comité de direction de l’Ecole, des diplômés, des professeurs, des collaborateurs, des étudiants et associations étudiantes déjà impliquées sur ces sujets (NOISE, MOCGA…).
Des activités peer to peer autour des 17 ODD des Nations Unies sont déployées dans tous nos programmes Global BBA, MS et MSc in
Au sein du Programme Grande Ecole, dès la première année une dizaine d’électifs, délivrant des crédits ECTS, est d’ores et déjà dédié aux enjeux DD&RS : Enjeux climatiques et stratégie des entreprises, Gestion de la logistique verte, Innovation et géopolitique de l’énergie, Innovation & Sustainability, Disrupted futures (forte composante DD) et Operations Management, Social Entrepreneurship, Finance, Ethique et Solidarité, Economie Sociale et Solidaire, Manager Autrement. Dès la 2ème année, les étudiants pourront choisir des parcours fléchés.
Un module complet de formation online est dispensé dès les premières semaines de rentrée et tout au long du premier semestre afin de les former sur les thèmes de l’entreprise sociale, à impact, la consommation responsable, la silver economy ou de la nouvelle finance (impact investing).
Le nouveau Mastère Spécialisé ® Management de la Transition énergétique permet aux participants de développer une expertise dédiée à la transformation « verte » des entreprises en partenariat avec l’ECAM Lyon. La formation démarre par un parcours commun à l’ensemble des Mastères Spécialisés d’emlyon business school pour fixer les bases en management de l’innovation des early makers (ce MS forme de futurs chef de projet efficacité énergétique ou énergies renouvelables au sein d’une entreprise ou un fournisseur d’énergie, consultant en management de l’énergie, développeur d’affaires en énergies renouvelables).
L’Ecole développe également des dispositifs expérientiels dans tous les parcours
- En 2020 les participants de l’International MBA ont organisés un Hackaton en lien avec l’Observatoire du Mieux Vieillir.
- Le programme d’engagement responsable, propose des missions à impacts sociaux et ou environnementaux au sein d’associations partenaires. Cette initiative vise à sensibiliser les étudiants aux problématiques sociales et environnementalespour en faire des acteurs conscients des enjeux de demain, prêts à s’investir et à défendre leurs valeurs pour le bien commun. Les étudiants créent, co-créent, participent à des projets, et développent leur potentiel à innover. Ce parcours est très original voir unique dans notre environnement car il s’agit d’un requis au diplôme du Programme Grande Ecole.
- La makers’factory les étudiants doivent s’engager dans deux projets à impact positif sur un minimum de deux semestres lors de leur cursus.
- Des modules d’UX Design sont dispensés au sein du programme Global BBA pour créer une application mobile répondant à un des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les makersbootcamps, organisés par les makerslabs de l’école, ont tous vocation à prototyper des produits ayant un impact positif sur l’environnement ou la société.
- Des conférences et échanges avec des entrepreneurs ou des artistes qui mettent leur art au service de la transition énergétique sont organisées dès les rentrées et tout au long de l’année. Plusieurs conférences « build the future » sont ainsi organisés sur tous nos campus afin de mobiliser les étudiants par le biais de prises de paroles inspirantes sur les sujets liés à l’impact de la crise, au développement durable et à la RSE.
- Le Projet Création d’Entreprise est obligatoire dans le Programme Grande Ecole. Dans ce cadre, tous les étudiants sont tenus d’intégrer une partie RSE à leur Business Plan.
- RECAPSS (RECherche Appliquée en Sciences Sociales) est un cours dans le cadre duquel les chercheurs apprennent aux étudiants les méthodologies de la recherche. C’est une manière de rapprocher le monde des étudiants et celui des chercheurs et de nourrir la pédagogie avec la recherche. Les recherches sur les thématiques relatives à la RSE y sont systématiquement abordées.
L’engagement associatif fait partie intégrante de la culture d’emlyon business school
Il représente un sas extrêmement formateur entre la vie étudiante et la vie active, en donnant à chacun les moyens de s’engager dans un projet qui fait sens, de s’éprouver, de s’améliorer, d’entreprendre et d’innover.
L’Ecole compte aujourd’hui près de 1000 étudiants engagés dans 46 associations sur l’ensemble de nos campus. Dans chaque mandat associatif, un responsable RSE est nommé avec lesquels le conseil de corporation est en échange permanent pour travailler sur les sujets sociaux et environnementaux. Les enjeux RSE devenant de plus en plus importants, les associations s’engagent vers la labellisation de leurs événements par des labels RSE / éco-responsables.