Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Diversité et inclusion dans le monde du droit : Allen & Overy lauréat du prix Droit comme un H !

  • Le cabinet d’avocats d’affaires Allen & Overy est lauréat du prix Droit comme un H ! organisé avec le soutien du Barreau de Paris. Cette première édition du prix a pour vocation de récompenser une initiative, étudiante ou professionnelle, qui contribue à faire avancer la cause du handicap dans le monde du droit. 
  • Le cabinet est récompensé pour son programme Légal à Égal lancé en 2020 qui œuvre à faciliter l’inclusion et l’accès des étudiants en situation de handicap au monde du droit.
  • En parallèle, le cabinet conclut un partenariat avec l’École de Droit de Sciences Po pour notamment permettre à l’un de ses étudiants de bénéficier, d’un double accompagnement inédit : un soutien financier pour ses études, et un soutien financier et humain pour l’élaboration ou la poursuite d’un projet Diversité & Inclusion. 

Le cabinet Allen & Overy annonce être lauréat du prix Droit comme un H ! organisé avec le soutien du Barreau de Paris. Partenaire du cabinet, Droit comme un H ! est une association de la loi 1901, qui œuvre pour l’insertion des talents en situation de handicap dans les professions du droit. Cette première édition du prix a eu pour vocation de récompenser une initiative, étudiante ou professionnelle, qui contribue à faire avancer la cause du handicap dans le monde du droit.

Parmi les candidatures reçues, le cabinet s’est démarqué par la singularité de son programme Légal à Égal qui fête ses un an d’existence, premier dispositif proposant un parcours de stage au sein du cabinet et de ses entreprises partenaires – TotalEnergies, BNP Paribas, Bank of America et Chanel – à destination des étudiants en situation de handicap déployé dans le secteur juridique. Le programme Légal à Égal propose ce parcours à des étudiants talentueux en situation de handicap allant du Master 1 jusqu’aux écoles de formation des avocats. L’EFB est également partenaire de ce programme, rejoint par Sciences Po Paris depuis novembre 2021.

A ce jour, 7 étudiants en situation de handicap, sélectionnés parmi plus de 35 candidatures, ont pu ou vont bénéficier du programme Légal à Égal. Au cours de leur stage, les étudiants sélectionnés sont amenés à travailler au quotidien avec les collaborateurs et associés du cabinet, en immersion au sein de ses départements arbitrage, corporate, bancaire et propriété intellectuelle.

« Travailler de concert avec nos clients pour faire avancer la cause de l’intégration des personnes en situation de handicap dans le secteur juridique est à la fois un véritable challenge mais également une grande source d’accomplissement et de fierté. Nous avions à cœur de démontrer que c’est possible » témoigne Jean-Baptiste Lebelle, Directeur des Ressources Humaines d’Allen & Overy Paris.

Fort du succès de cette initiative, le bureau de Paris d’Allen & Overy a présenté ce programme aux autres bureaux du cabinet : ceux implantés au Luxembourg, en Espagne, en Italie et en Allemagne vont ainsi développer un dispositif similaire. Le cabinet espère pouvoir également associer à l’avenir d’autres cabinets aux expertises juridiques complémentaires et impliquer les juridictions dans ce programme.

Un partenariat avec l’École de Droit de Sciences Po en faveur de l’égalité des chances

En parallèle, le cabinet noue un partenariat avec l’École de Droit de Sciences Po pour une durée de trois ans. Il a pour objectif, grâce à un programme inédit, de soutenir un étudiant en master de l’École, qui bénéficiera d’un double accompagnement : une bourse d’études de 6 000 euros par an sur deux ans et un financement de 6 000 euros pour la présentation d’un projet Diversité & Inclusion. Il inclut également un stage d’une durée de six mois au sein du cabinet. Le partenariat comprend en outre un soutien du cabinet aux projets dédiés aux problématiques de justice et d’innovation sociale portés par la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po.

« Sciences Po s’est affirmée depuis vingt ans comme une université pilote en France pour la démocratisation de l’accès aux grandes écoles, grâce notamment au développement de partenariats avec des lycées situés en zone d’éducation prioritaire. Il reste bien sûr beaucoup à faire et nous sommes heureux de conclure cet accord avec Sciences Po pour une politique sociale dynamique et innovante, qui conjugue égalité des chances et excellence », commente Romaric Lazerges, associé au sein d’Allen & Overy et maître de conférence vacataire à Sciences Po depuis vingt ans.

Ces initiatives s’inscrivent dans la démarche du cabinet Allen & Overy de se positionner comme un acteur de référence dans l’inclusion et la lutte contre les inégalités dans le monde juridique, tant au niveau international que national. A travers son Comité People & Diversity et la forte implication et le dynamisme de son équipe Ressources Humaines sur les sujets de diversité, le cabinet s’engage pleinement sur différents combats comme l’inclusion et la représentativité des personnes LGBT+ (à travers notamment la signature à Paris de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle), des personnes en situation de handicap, ainsi que de jeunes étudiants de facultés de la région parisienne en leur facilitant l’accès à des stages de découverte au sein du cabinet.

« Chez Allen & Overy, nous nous engageons à soutenir des initiatives et des projets qui participent à un accès égal pour tous au monde du droit. En tant que cabinet, il est de notre responsabilité de placer ces questions de diversité et d’inclusion au cœur de nos priorités stratégiques, afin de créer un environnement de travail où chacun puisse se sentir pleinement intégré et épanoui », déclare Hervé Ekué, Managing Partner d’Allen & Overy Paris.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents