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Édito de Laurent Saint-Martin, Directeur Général de Business France

Business France est née en 2015 de la fusion de plusieurs établissements et organismes ayant des missions connexes ou complémentaires au service des entreprises, en vue d’optimiser leurs actions respectives et l’usage des deniers publics. Dans le même esprit, la nouvelle agence a pris rapidement deux initiatives visant à se lier plus étroitement avec d’autres organisations vouées au développement économique de notre pays et de ses territoires – les chambres de commerce et d’industrie, Bpifrance, les régions… – afin de mutualiser leurs moyens d’action et d’accroître leur efficacité : ainsi sont nées les Team FranceExport en 2018, Invest en 2021.

Cette dynamique de coopération renforcée s’est doublée, en interne, d’une politique ambitieuse portant sur trois enjeux-clés : l’adaptation de notre organisation aux attentes nouvelles de ses collaborateurs ; la responsabilité écologique ; la promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité culturelle, sociale et générationnelle. 

Le premier volet consiste, tout d’abord, à offrir davantage de perspectives de développement professionnel en augmentant l’offre et la variété des mobilités internationales dans notre réseau de 74 bureaux implantés dans 55 pays. L’instauration d’une revue des parcours permet de mieux tenir compte des projets des collaborateurs dans les affectations de postes à venir en les corrélant avec les besoins de l’agence. Par ailleurs, après l’expérience réussie du télétravail mis en place pendant la pandémie, nous avons institutionnalisé une organisation hybride, alternant télétravail et présence au bureau, qui permet de gagner en performance et d’améliorer l’équilibre de vie des collaborateurs. Cette réforme conduit maintenant à conformer physiquement nos espaces de travail à cette nouvelle organisation en les rendant plus flexibles et plus propices aux échanges. À cette évolution des modes de travail s’ajoute, enfin, une demande accrue d’autonomie et de reconnaissance. Nous y répondons en instaurant un fonctionnement plus transversal et plus responsabilisant, davantage axé sur le travail collaboratif et participatif – en « mode projet », notamment. Il se traduit par des temps d’échanges réguliers, individuels et collectifs, et par une plus grande concertation entre collaborateurs et managers. Des formations ont été mises en place pour faire évoluer en conséquence les modes de management.

Le second volet vise à faire de Business France une agence intégralement éco-responsable. Nous nous sommes engagés à réduire son empreinte écologique en intégrant la démarche environnementale dans l’ensemble de nos décisions. Une gouvernance écologique a été mise en place, ainsi qu’un plan d’action annuel, qui donne lieu à un rapport et à un bilan carbone réguliers. Nous nous appliquons : à réduire nos consommations d’eau et d’énergie, en rénovant nos bâtiments et en diminuant l’empreinte numérique ; à systématiser les dispositifs de tri et de recyclage des déchets et des matériaux utilisés ; enfin, à réduire nos émissions de CO2, notamment en limitant les déplacements et en facilitant la mobilité douce dans les liaisons domicile-travail. 

Le dernier volet s’impose tout particulièrement à Business France, s’agissant d’une agence de l’État, qui plus est dotée d’un ADN multiculturel compte tenu de son réseau international étendu. L’équilibre hommes – femmes est recherché à tous les niveaux de poste et dans toutes les formations. Quant à l’égalité dans les rémunérations, elle est assurée par des outils statistiques de positionnement individuel objectif et non discriminant. Diverses mesures visent de surcroît à garantir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous favorisons aussi l’inclusion générationnelle en veillant à la bonne intégration des jeunes tout comme à l’employabilité des seniors, via des dispositifs de tutorat et de tutorat inversé permettant aux différentes générations de s’entraider en transmettant leurs savoir-faire. Chaque génération est aussi sensibilisée aux autres par des campagnes de communication et des événements ad hoc. L’insertion des personnes en situation de handicap nous tient également à cœur et se traduit, notamment, par la participation à des salons de recrutements spécialisés et au développement d’achats auprès d’établissements et services d’aide par le travail. Enfin, soucieux d’accroître la diversité sociale, nous formons des collaborateurs pour accompagner de jeunes diplômés issus de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes.

L’ensemble de ces actions plaident en faveur de la participation de Business France au Forum de l’engagement. En le rejoignant, notre agence illustre sa volonté de poursuivre activement et continument les politiques qu’elle conduit en faveur tant des parcours professionnels et de la responsabilité écologique que de l’égalité, de la diversité et de la transmission. Grâce à l’information fournie par d’autres participants sur leurs initiatives, innovations et retours d’expérience, ce Forum devrait nous servir à progresser davantage encore dans toutes nos actions.

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