Un régulateur peut jouer un rôle fondamental pour répondre aux attentes de la société dans le cadre de ses missions. C’est pourquoi l’Autorité des marchés financiers a réaffirmé avec force des engagements ambitieux dans ses nouvelles Orientations stratégiques 2023-2027 – « Impact 2027 ».
L’AMF s’engage à être un régulateur exigeant, garant de l’intégrité de la place financière, avec la conviction qu’il s’agit d’une contribution majeure à son attractivité. La France promeut de longue date une finance intègre, durable, bien régulée et utile au service du financement de l’économie. C’est sur ces bases que la Place financière de Paris est devenue la première place financière européenne en termes de capitalisation boursière : CQFD !
L’AMF s’engage à mener une action européenne forte, pour promouvoir cette vision et contribuer au développement de circuits de financement européens puissants au service de l’économie européenne. Le secteur financier est un élément clef de l’autonomie stratégique européenne, et les besoins de financement sont considérables, ne serait-ce que pour la transition énergétique. C’est pourquoi nous soutenons activement le projet d’Union des marchés de capitaux, qui vise à donner à l’Europe la puissance financière nécessaire pour accomplir ses objectifs politiques.
L’AMF s’engage à protéger les épargnants. Cette mission historique de l’AMF s’adapte aux impacts de la digitalisation croissante de la finance. Face à la montée en puissance des réseaux sociaux, des influenceurs et de l’intelligence artificielle, à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques qui brouillent parfois les lignes entre le jeu et l’investissement, voire de nouvelles méthodes d’arnaques, il nous faut sans arrêt revisiter nos actions pour aider l’épargnant à trier le bon grain de l’ivraie.
L’AMF s’engage à accompagner l’innovation. Il pourrait être tentant pour un régulateur de s’en méfier : nous réaffirmons au contraire notre positionnement de régulateur favorable à l’innovation. Nous nous fixons pour objectif de la comprendre, de la soutenir, de la sécuriser, et de proposer lorsque cela est nécessaire une régulation adaptée.
L’AMF s’engage à promouvoir une finance plus durable. La France joue un rôle précurseur et singulier dans ce domaine. L’urgence climatique crée une priorité collective qui confirme la pertinence de la position pionnière de l’AMF dans ce domaine. La finance doit contribuer à la transition vers une économie durable et l’AMF entend porter le leadership d’une transition ambitieuse.
Enfin, l’AMF s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs. Sans eux, rien ne sera possible et nous nous devons d’être à la hauteur de leur engagement professionnel reconnu qui fonde la réputation d’excellence du régulateur. Cela passe par la réaffirmation de notre indépendance, de nos missions d’intérêt général, par le courage de mener des combats parfois difficiles, mais aussi par notre volonté d’être un employeur exemplaire. C’est notre socle essentiel pour réussir notre mission.
Le monde de la régulation est souvent mal connu. L’activité d’une autorité financière est de plus souvent d’une grande technicité. Nous péchons souvent par le jargon, reconnaissons-le ! Et pourtant, nos engagements sont au cœur d’enjeux majeurs pour nos concitoyens : nous avons donc toutes les raisons de nous impliquer, avec le Forum de l’engagement, pour une finance utile au service du développement durable. Aussi je suis heureuse d’intégrer le Conseil d’honneur afin de promouvoir notre vision commune d’une économie plus durable, plus résiliente, plus respectueuse de l’environnement, des hommes et de nos ressources planétaires. J’ai la conviction qu’il n’y a de finance que durable, et qu’en cette année de Jeux Olympiques, la France doit redoubler d’efforts et rester sur le podium !
Marie-Anne Barbat-Layani
Présidente de l’Autorité des marchés financiers