La France est le champion mondial de la redistribution sociale, mais aussi le dernier de l’OCDE en matière d’égalité des chances. Notre système de redistribution corrige mal les inégalités de destin, une injustice criante dont sont victimes les enfants nés pauvres. Le retard de développement s’observe déjà avant 3 ans chez les enfants vivant dans une famille défavorisée, souvent monoparentale. L’école peine à combler ce retard et ne parvient pas à offrir les mêmes chances de réussite pour tous. Des centaines de milliers de jeunes diplômés ou peu diplômés se retrouvent ainsi incapables de s’insérer dans le monde du travail.
Break Poverty s’est donné pour mission de bâtir des solutions efficaces, à même d’enrayer la reproduction de la pauvreté, en agissant dès la petite enfance et jusqu’au premier emploi. Break Poverty a notamment créé le programme de Dotation d’Action Territoriale (DAT), un dispositif innovant dont l’objectif est d’accompagner 100 000 jeunes défavorisés en déployant des programmes associatifs locaux répondant aux besoins des jeunes et financés par les entreprises locales. Cette démarche qui a fait ses preuves, est inscrite depuis 2018 dans la Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La DAT apporte une réponse contextualisée à des enjeux locaux. Elle permet aux associations qui œuvrent aux côtés des jeunes défavorisés de changer d’échelle. Au-delà du soutien financier, ces associations bénéficient du mécénat de compétences des entreprises qui mobilisent leurs collaborateurs dans la réalisation de ces projets. La DAT leur permet ainsi d’accompagner de nombreux jeunes sur leurs territoires et de faire reculer la pauvreté à l’échelle locale.
Alors que le baromètre de l’Admical publié en décembre 2022 révèle que le mécénat des entreprises stagne en France et que moins d’une entreprise sur 10 le pratique, il est plus que jamais urgent de créer les conditions d’une généralisation du mécénat des entreprises en faveur de l’avenir de leur territoire. Pour cela, Break Poverty porte deux propositions de loi qui visent à demander aux entreprises de communiquer, dans leur rapport d’activité (pour les plus petites) ou dans leur rapport de RSE (pour les plus grandes), sur leurs actions en matière de mécénat territorial et d’y décrire leur impact. Les parlementaires et le Gouvernement étudient la faisabilité d’une telle mesure à même de transformer l’avenir des territoires et de leurs jeunesses.
Grâce à ses nombreux donateurs et partenaires, Break Poverty se bat au quotidien pour que pauvreté cesse de rimer avec fatalité !