Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Edito de Pierre Lara et Michel Andignac, Président et Directeur Général de la Carac

Le mouvement mutualiste a été créé par des citoyens engagés dans la construction d’une société plus équitable et plus participative. Ses acteurs occupent un rôle majeur dans la dynamique de l’Economie Sociale et Solidaire, en apportant des réponses concrètes et innovantes en matière de protection sociale durable.

Indépendante et ouverte à tous, la Carac défend depuis près de cent ans un modèle solidaire, transparent et proche de ses adhérents. Une exigence qui s’inscrit au cœur de son nouveau plan stratégique « Ambition 2030 », dont l’objectif est de concilier performances sociales et financières. Depuis sa création en 1924, la Carac œuvre en faveur d’une société plus vertueuse et c’est dans cet esprit qu’elle a l’honneur de soutenir l’action du Forum de l’Engagement.

Organisée selon les principes de l’ESS, la Carac est un organisme à but non lucratif et sans actionnaire. De l’Assemblée générale au Conseil d’Administration, ses organes de décision sont construits selon l’approche démocratique « un adhérent = une voix », afin de garantir la primauté de leurs intérêts dans nos prises de position stratégiques. La Carac conçoit, gère et distribue des solutions financières pour plus de 300 000 adhérents, dans le respect de leur appétence au risque. Ses 520 collaborateurs et élus bénévoles se positionnent au plus près de leurs besoins dans un modèle à taille humaine, répondant ainsi à notre promesse d’accessibilité.

Parce que notre approche de la gestion patrimoniale doit concilier nos ambitions de performance et notre souci d’intégrité, nous faisons le choix d’une démarche responsable. En 2004 nous avons d’ailleurs été précurseurs en proposant une épargne solidaire ainsi que des investissements labellisés ISR : en 2020 nous avons intégré les PRI à nos modèles de gestion et en 2022, nous avons enclenché une refonte de notre stratégie ESG. Cela dans l’optique de répondre aux attentes de durabilité exprimées par nos adhérents.

Un engagement qui s’exprime également à travers l’action de notre fondation d’entreprise. Créée en 2011 avec la volonté de contribuer à éveiller l’esprit civique, elle a accompagné plus de 110 projets depuis lors. Au total, 2 millions d’euros ont été investis dans la production et la valorisation d’initiatives culturelles, consacrées à la transmission de la mémoire et aux valeurs de solidarité envers le monde combattant. Dans le contexte géopolitique complexe que nous traversons, nous agissons à notre mesure pour sensibiliser les plus jeunes aux mécanismes terribles qui mènent aux guerres, afin que l’Histoire ne se répète pas.

En juin 2023, la Carac s’est dotée d’une raison d’être qui exprime sa singularité et lui permet de franchir une nouvelle étape dans la construction de son projet de mutuelle à mission. Convaincue que l’engagement collaboratif profite aux dynamiques d’innovation de son écosystème, elle étend son action partenariale et réaffirme ainsi l’exigence de ses valeurs mutualistes. Nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec nos partenaires du Forum de l’engagement, avec qui nous partageons la même vision.

Pierre Lara                                                                                                                                        Michel Andignac
Président de la Carac                                                                                               Directeur Général de la Carac

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents