La France ne manque structurellement pas d’eau. Toutefois, le changement climatique accentue d’ores et déjà les effets de saisonnalité liés au cycle de l’eau, en fréquence et en intensité : inondations, sécheresses, orages. Il est donc nécessaire de préparer les territoires et les entreprises à une meilleure prévention des phénomènes extrêmes et à une meilleure gestion de l’eau afin d’accroître leur résilience. Ce guide vise à sensibiliser les adhérents du Medef aux nouveaux enjeux associés à l’eau et à aider les représentants des entreprises impliqués dans les discussions nationales et territoriales sur l’eau à mieux contribuer aux débats.
Afin d’accélérer l’adaptation des entreprises et des territoires, le gouvernement a lancé en mars 2023 un Plan Eau composé de 53 mesures qui a été globalement bien accueilli par l’ensemble des acteurs. Ce plan s’inscrit dans la suite des discussions qui avaient été menées dans le cadre des Assises de l’eau en 2018-2019 et du Varenne agricole de l’Eau en 2022.
Ce plan va également devoir se traduire par de nombreux investissements pour améliorer l’efficacité des réseaux, réduire les consommations, éviter et mieux gérer les risques ou encore réduire et traiter les pollutions. Ces investissements, estimés à 3 milliards d’euros supplémentaires par an, concerneront tous les acteurs et soulèvent la question des modèles économiques, de la juste répartition des efforts et de la gouvernance de l’eau.
Dans ce contexte, il est apparu nécessaire pour le Medef :
- de contribuer à l’évolution du cadre juridique au niveau national ;
- d’assurer un suivi de la mise en œuvre du Plan Eau et de permettre un échange entre les filières ;
- de contribuer aux discussions sur le financement du Plan et sur l’accompagnement économique des entreprises ;
- de porter la voix des entreprises dans les différentes instances de gouvernance, notamment dans les territoires.