Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Incendies, inondations : comment l’Intelligence Artificielle aide la sécurité civile à gérer les risques naturels sur notre territoire ?

La start-up MidGard a créé un outil d’aide à la décision agrémenté d’une touche d’Intelligence Artificielle (IA) pour les drones. L’objectif: interpréter en temps réel les images d’une intervention de secours permettant aux services de sécurité civile de prendre des décisions plus efficacement sur le terrain. Explications.

Des risques naturels qui se multiplient avec le changement climatique

Sécheresse anticipée, feux de forêt à répétition… Alors que le printemps venait à peine de démarrer, les pompiers du Sud de la France ont dû faire face à une sécheresse hivernale inhabituelle, provoquant de nombreux incendies. Alimentées par des vents violents, les flammes se sont ainsi rapidement répandus, déclenchant le seuil “d’alerte sécheresse”, sans même passer par le stade de vigilance. Et si la succession de ces feux et leur intensité impressionnent pour la saison, les professionnels s’accordent à dire que cela n’augure rien de bon pour l’été à venir. 

Ces phénomènes qui commencent à devenir presque “habituels”, Anne-Sophie Cadre, Présidente de MidGard, les connaît bien. La fondatrice de la start-up Corse a pu observer les effets du changement climatique et ses conséquences sur l’île de Beauté. Ingénieure de l’École nationale de l’aviation civile, elle se prend de passion pour les drones pendant ses études. Elle comprend vite que ce n’est pas le drone en lui-même qui est utilisé, mais les images et l’interprétation de ces dernières qui sont importantes pour prendre des décisions. Sa curiosité lui donne envie de pousser sa formation encore plus loin pour découvrir tout le potentiel de ces nouvelles technologies. Elle obtient ainsi un mastère en Big Data et Intelligence Artificielle. 

Mettre l’IA au service de la sécurité civile

Si l’image de la vue aérienne qui a immortalisé l’étendue de l’incendie dans la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris est restée dans la mémoire collective, elle est un révélateur pour Anne-Sophie Cadre. Comprenant l’importance de l’interprétation de l’image drone, l’entrepreneuse n’y connaît pas grand-chose au monde des pompiers, mais va sur le terrain pour appréhender les besoins. “Ma rencontre avec Laurent Terramorsi, sapeur-pompier professionnel en Corse du Sud et télépilote de drone, a été un véritable déclic. Ensemble, on a réfléchi aux besoins de la profession en matière d’interprétation d’images” explique Anne-Sophie Cadre. Midgard est lancé. Les compétences d’Anne-Sophie combinées à celles de Laurent permettent la création d’un outil d’aide à la décision accompagné d’une touche d’Intelligence Artificielle pour les drones. 

Une innovation d’utilité publique

MidGard, une innovation d’utilité publique? Certainement, puisqu’elle permet d’améliorer la protection des populations en danger. “La diffusion en temps réel permet de faire remonter l’information terrain aux différents niveaux de décisions des services d’incendie et de secours. Les informations récoltées lors de l’analyse sur la plateforme permettent de prendre la décision la plus adaptée à la situation” atteste la dirigeante de la start-up. Le dispositif permet notamment de détecter les points chauds en moins de 3 minutes avec une haute qualité d’image. 

Le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille a été le premier service en France à utiliser l’innovation. L’année dernière, elle a, par exemple, été exploitée lors d’un feu industriel de traitement de déchets. “MidGard-Ai a permis à l’équipe « d’appui robotisé » de collecter les différents flux vidéo et les images des drones pour une meilleure transmission de l’information rapide au COS, mais également de créer une cartographie opérationnelle. Aujourd’hui, la technologie est utilisée une fois tous les deux jours” confie Anne-Sophie Cadre. 

C’est dire l’importance, pour un commandant, d’avoir cet outil entre ses mains: il lui permet d’engager correctement ses moyens en ayant préalablement pu faire des choix tactiques contre les flammes. Tout cela, sans risquer la vie des soldats du feu. 

Un accompagnement par Les Deeptech de Bpifrance pour développer l’outil 

Testé puis approuvé par les services d’incendie et de secours du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Puy-de-Dôme, Midgard-Ai est également devenu incontournable sur les territoires de la Haute-Garonne, la Haute-Corse, Brignoles, la Gironde et auprès des unités d’intervention de la sécurité civile du Ministère de l’Intérieur. L’outil permet ainsi d’agir en cas de feux urbains, d’inondations, de séisme ou encore d’avalanches.

Pour accélérer le développement de sa start-up, Anne-Sophie Cadre a pu compter sur le soutien financier de la Deeptech de Bpifrance au travers d’une avance récupérable. L’aide couvre, notamment, la réalisation et la mise au point de prototypes, les études de marché tests, jusqu’au lancement industriel et commercial.  

Faire émerger, financer et accompagner les projets des entrepreneurs qui construisent aujourd’hui la France de demain est l’ambition de Bpifrance. “Faire partir de la communauté Les Deeptech de Bpifrance facilite également l’entraide, la mise en relation et la visibilité quand on est patron de start-up” conclut la Présidente de MidGard. Si la “dynamique DeepTech” s’est accélérée ces dernières années, de nombreuses start-up Deeptech françaises ont déjà pu bénéficier d’une aide à l’innovation de Bpifrance. Et dans le cadre du plan France 2030, le secteur de la DeepTech va encore passer à la vitesse supérieure, permettant ainsi de faire émerger davantage de nouvelles pépites. 

Prochaine étape pour Anne-Sophie Cadre, structurer la partie R&D, améliorer l’ergonomie du produit et développer MidGard à l’international. Un programme ambitieux et nécessaire pour construire le monde de demain et faire face aux risques naturels du futur. Dans son rapport de 2021 sur les conséquences alarmantes du réchauffement climatique, le CIEG annonce, en effet, une augmentation des températures de 1.5°C d’ici à 2030. Des outils comme MidGard-Ai s’avéreront alors fondamentaux pour assister les acteurs de la sécurité civile, protéger les personnes et l’environnement. 

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents