Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

Polylogis crée un espace de coworking solidaire pour ses locataires de Sotteville-lès-Rouen

Situé au pied de la résidence LogiRep, cet espace est mis à disposition des habitants afin de répondre à leurs besoins liés au travail à distance, à la formation, à la recherche d’emploi ou à l’entraide professionnelle. Inauguré fin janvier, le projet s’inscrit dans le cadre du programme européen Increase Valorisation Sociale auquel LogiRep participe. Première dans le logement social, il concrétise également la démarche « Nouvel Habitat » initiée par le Groupe suite à la crise sanitaire, pour améliorer le confort de vie de ses locataires et créer plus de partage.

À la suite du confinement et des mesures de restrictions et d’isolement, le Groupe Polylogis a initié une vaste réflexion pour repenser ses projets et résidences afin de créer plus de convivialité, de partage, et apporter des solutions concrètes aux évolutions des modes de vie : la démarche « nouvel habitat ». C’est dans le cadre de cette réflexion qu’est né le projet d’espace de coworking solidaire.

Soutenu par le programme européen Increase VS et la Région Normandie, le projet a permis la réhabilitation d’un local situé au rez-de-chaussée de la résidence de la rue Pierre Corneille. Il propose dans un espace de 30 m², 6 postes de travail équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et d’une connexion internet haut débit.

Il est accessible librement pour tous les locataires ayant besoin de télétravailler et n’ayant pas la place pour le faire, en recherche d’emploi et n’ayant pas accès aux outils numériques, ou simplement en demande d’échange et de partage. En partenariat avec les associations locales, un animateur spécialisé a été recruté pour prendre en charge l’accueil et l’accompagnement des locataires.

« Nous sommes très fiers de ce projet qui apporte une réponse inédite pour les locataires, en phase avec leurs besoins et créatrice d’entraide et de partage. Il illustre parfaitement notre volonté de développer, autour du logement, des solutions qui ont du sens pour les habitants, leurs quartiers et leurs modes de vie. Cette initiative matérialise notre Charte Nouvel Habitat, qui nous engage et contribue à faire évoluer notre métier de bailleur vers une offre d’habitat intégrant les nouveaux usages et services. » précise Karine Julien-Elkaïm, Présidente du comité exécutif du Groupe Polylogis.

Création d’entreprise, insertion ou réorientation professionnelle, recherche d’une formation, création d’une association ou développement d’une activité bénévole… l’existence de cet espace contribue à créer et à encourager une dynamique de partage et de création.

Après une phase de test, le Groupe souhaite dupliquer ce modèle dans plusieurs résidences, notamment à Grand-Couronne et au Petit-Quevilly.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents