Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

La chaussette à béton de CHAB Solutions, un projet collaboratif et innovant pour le BTP

Avec sa chaussette à béton, l’entreprise CHAB Solutions permet de combiner décarbonation, sécurité et compétitivité. L’innovation se révèle être une alternative à fort potentiel pour le secteur du BTP, ainsi qu’une aventure entrepreneuriale en plein développement pour les trois fondateurs.

Pour répondre à l’une des problématiques rencontrées par les entreprises de fondations spéciales, CHAB Solutions, membre de la communauté de La French Fab et du Coq Vert, a établi un protocole unique : une chaussette textile en lieu et place des traditionnels tubes acier. Ses avantages : une certaine extensibilité qui permet de la placer autour d’une cage d’armature et une capacité à retenir le béton afin d’éviter les écoulements dans les zones de vide. « Sur certains chantiers, lorsque les tubes n’ont pas été prévus, il a été observé jusqu’à 40 ou 50 % de surconsommation de bétonCe qui représente un coût financier évidemment, mais aussi un réel risque d’impact sur les sols si l’on se trouve au début d’une nappe phréatique, » indique Olivier Balas, cofondateur aux côtés d’Alexandre Saunier et Loïc Alirand.

Une innovation flexible et performante

Sans couture, sans zone de fragilité et doté d’une capacité de déformation, le procédé de fabrication de la solution intègre aussi une technologie anti-lacération permettant, en cas de rencontre d’objets perforants, d’éviter un détricotage de la chaussette.

En plus de l’intérêt financier, l’innovation présente un atout en termes de sécurité pour les ouvriers (pas de manipulation lourde), mais aussi en termes de logistique. « 50 mètres de chaussettes correspondent à un petit rouleau de textile qui se transporte dans un sac de sport, alors que pour 50 mètres de tube acier, il faut une semi-remorque ! », précise l’entrepreneur.

Adaptée aux hauteurs standards de fondations entre 15 et 20 mètres, la chaussette a été testée jusqu’à 30 mètres et est disponible en différents diamètres : 400, 600, 800 et prochainement 1 200 mm.

Côté durabilité, le comparatif réalisé sur les bases du calculateur de l’ADEME est aussi sans appel : pour un chantier moyen de 40 pieux avec 80 t de tubes d’un côté et 600 kg de chaussettes de l’autre, on obtient 180 t de CO2 versus 3,3 t, soit une diminution de 98% de l’empreinte carbone. Soucieux de proposer une solution en faveur du développement durable, CHAB Solutions est membre de la communauté du Coq Vert. Composée de dirigeants militants en faveur de la transition énergétique, cette communauté, lancée par Bpifrance, accompagne le secteur industriel dans son évolution écologique.

Un collectif d’experts du textile technique

Pour mettre au point ce procédé qui révolutionne les chantiers de fondations spéciales, il a fallu des années de recherches & développement, ainsi que les savoir-faire « différents, mais complémentaires » de trois sociétés expertes du textile technique. Balas Textile, orienté sur les marchés de la protection civile et militaire ainsi que sur le luxe, a amené son savoir-faire notamment en matière d’anti-perforation, d’anti-lacération et de haute visibilité. SMB Bord qui fabrique et distribue des produits de tricotages – dont des chaussettes pour les micropieux -, disposait d’une certaine maîtrise de la technologie. Et CTMI, positionné dans l’aéronautique et l’automobile, a complété le dispositif avec ses connaissances sur le composite.

Point de départ de leur projet commun ? Des commandes de textiles pour le secteur du BTP sans connaître leur finalité. « On s’est rendus sur un chantier pour voir à quoi servait notre produit…, confie Olivier Balas. Et on a vu des opérateurs en train d’essayer de rentrer une chaussette, au mauvais diamètre et entourée de chatterton, autour une armature métallique… Nous avons donc décidé de travailler sur une réponse beaucoup plus précise et adaptée à ce marché. »

Des ambitions prometteuses

CHAB Solutions est donc le résultat de ce collectif créé il y une dizaine d’années avec les premières mises au point de chaussettes. À partir de 2015, les partenaires passent à la vitesse supérieure en intégrant le cluster Indura à Lyon qui travaille notamment avec les travaux publics sur des problématiques de durabilité des infrastructures. Puis, l’entreprise est lauréate de l’appel à projet R&D Booster financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et menée en partenariat avec l’INSA Lyon. L’occasion notamment de développer un démonstrateur avec l’école d’ingénieurs afin de modéliser la capacité de la chaussette à résister à la hauteur de pression de béton (jusqu’à 30 mètres). Résultat : passage d’un TRL 4 à un TRL 6 sur 9 (échelle TRL), le taux de maturité est aujourd’hui de 8 (phase actuelle de pré-industrialisation).

Protégée par un brevet en France et à l’international, la solution a été récompensée du premier prix toutes catégories des Innov’Day TP 2021 après avoir remporté le premier prix de la catégorie « Green Technology ».

Testée notamment sur un chantier de la métropole de Saint-Étienne, la chaussette CHAB convainc de plus en plus d’acteurs de la fondation spéciale. Accompagnée dès le départ par Bpifrance, l’entreprise est en réflexion pour bénéficier du plan France 2030. Enthousiaste, Olivier Balas fait part des ambitieux projets de CHAB Solutions : « On peut arriver à une structure qui fera entre 50 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une vingtaine de personnes, avec un site de production en France pour le marché européen. »

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents