Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

La fédé 100% handinamique, c’est quoi ?

Depuis deux ans, le BNEI est partenaire de l’association fédé 100% Handinamique. Cette association créée en 2010 est un mouvement national d’entraide composé de plusieurs centaines d’étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap et de nombreuses associations et fédérations étudiantes adhérentes. Avec l’appui de ses partenaires (établissements secondaires et supérieurs, associations et entreprises), elle mobilise ses bénévoles pour conforter le parcours de formation jusqu’à l’emploi des jeunes handicapés.

C’est en ce sens que la Fédé coordonne et propose plusieurs accompagnements possibles permettant aux jeunes en situation de handicap de pouvoir s’épanouir dans le monde qui les entoure.

Retrouve ci-dessous les actions réalisées par la fédé 100 % handinamique !


Programme mentorat

La Fédé 100% Handinamique propose aux étudiants du supérieur de devenir mentor d’un autre jeune du supérieur en situation de handicap. Une opportunité pour le mentor de rencontrer d’autres étudiants d’horizons différents et de créer une relation interpersonnelle forte. Entre autres, le partage et les rencontres permettent de construire un réel accompagnement pour le jeune en situation de handicap. Il peut prendre forme de différentes manières (soutien scolaire, méthodologie, orientation et insertion professionnelle).

Que vous soyez étudiant en situation de handicap et à la recherche d’un soutien ou étudiant souhaitant aider et rencontrer du monde, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de La fédé 100% handinamique.

Programme tutorat

Seulement un bachelier sur cinq en situation de handicap continue ses études. La Fédé 100% handinamique souhaite encourager ces jeunes lycéens à se tourner vers un parcours qui leur correspond sans se fermer de portes. Ainsi, elle propose deux programmes qui permettent d’aider les jeunes à choisir un parcours d’études ou de professionnalisation qui correspondent à leurs choix et aspirations.

Pour en savoir plus sur les tutorats, la page Tutorat Scolaire pourra répondre à vos questions.

Bourse 100% Handinamique

Certaines poursuites d’études dans le supérieur peuvent entraîner des frais supplémentaires pour les jeunes en situation de handicap. La Fédé à l’aide de son réseau de partenaires a créé un fond d’aide financière pour les étudiants dans le besoin.

Cette bourse doit aider à financer des surcoûts liés au handicap.

Le dépôt de candidature pour l’année en cours est possible jusqu’au 31 mars sur Dépôt de la candidature.  

Handicafé et Duoday

L’Handicafé est un temps d’échange avec le monde professionnel pour parler du projet professionnel et des aménagements disponibles au sein des entreprises.

Le concept du Duoday est le suivant : pendant une journée, le jeune (secondaire, sans activité, étudiant) en situation de handicap, va intégrer un organisme (public ou privé). En binôme avec un salarié, l’idée étant de créer des vocations et favoriser l’insertion des jeunes en situation d’handicap dans le milieu professionnel. – Des formations et des ateliers de travail : Ils peuvent intervenir pour former les administrations d’écoles. Ils organisent des rencontres nationales, pour permettre la rencontre des jeunes en situation de handicap, les associations engagés et leurs formateurs. Entre agora, ateliers et formations, ces rencontres ont vocation à créer du lien et créer un dynamisme sur les sujets liés au handicap dans le monde de l’enseignement supérieur.

Label 100% Handinamique

Début 2021, le BNEI a eu le plaisir d’être sollicité par la Fédé 100% handinamique afin de participer à l’élaboration de son label « association étudiante 100% handinamique ».

Après quelques mois de travail, le label a été lancé. Il est composé de 3 grades, ce qui permet à toute association étudiante de valoriser tout engagement inclusif. De la simple déclaration d’intention à l’engagement complet pour une société inclusive, les trois niveaux sont indépendants et peuvent être demandé sans passer par celui d’avant. Alloué pour 2 ans, le label offre aux associations un accompagnement possible pour travailler sur les problématiques d’inclusivité (événementiel, communication …).


Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur la page du label associations étudiantes 100% Handinamique.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les actions du BNEI en terme d’handicap et d’inclusivité, vous pouvez adresser un mail à contact@bnei.fr.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents