Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

La Grande Tribune édition 2022, un bilan enthousiasmant

Le 4 Juin dernier s’est tenu à l’Espace CentQuatre à Paris la deuxième édition de La Grande Tribune sur le thème du Progrès ! Tout au long de la journée, 18 intervenants aux profils variés se sont succédés pour témoigner, échanger, débattre … Retrouvez la rediffusion sur Youtube ou revivez la journée grâce à un article de l’Etudiant

Le matin a ainsi été marqué par une série de témoignages inspirants : Maître Rebbot, avocat en droit de l’audiovisuel, Anthony Babkine, fondateur de Diversidays, Alexandra Palt, DG de la Fondation l’Oréal, Père Matthieu, prêtre et Tiktokeur ainsi qu’une table ronde avec Philippe Aghion, Dominique Méda et David Djaïz portant sur le progrès économique et l’écologie.

Les interventions se sont suivis d’échanges informels entre intervenants et membres du public, pour que les lycéens puissent directement poser leurs questions sans filtres. 

Le temps du midi a permis que les lycéens présents dans le public rencontrent et échangent les étudiants des 8 écoles membres.

L’ensemble du public a également pu découvrir les entreprises et associations partenaires via un ensemble de stands disposés dans les espaces de passage. 

Au cours de l’après-midi deux tables rondes ont eu lieu : une portant sur le Progrès Technique et l’Intelligence Artificielle – une professeur, Céline Hudelot, un chercheur, Lê Nguyen et une représentante d’une grande entreprise, Alexandra Ruez ont ainsi pu échanger au vu de leurs expériences différentes.

La deuxième table ronde était intitulée « Progrès social vu par les femmes » et était également riche par la variété des profils : Vanessa Chocteau du groupe La Poste, Clara Chappaz, directrice de la FrenchTech, ainsi que Mona Amirouche, professeure de SES et co-fondatrice de BanlieuesSchool. 

Une intervention marquante a aussi été celle de Aurélien Barrau et Arthur Keller. À deux voix, leur discours a été percutant et saisissant pour alerter sur la crise climatique.

Moussa Camara, président-fondateur des Déterminés a pu aussi témoigner – invité pour la deuxième fois à La Grande Tribune, son témoignage était à nouveau touchant et pertinent. 

La journée fut enfin conclue par un discours de Sofiane Zermani, plus connu sous le nom de Fianso. Vrai, authentique et inspirant, il n’en fallait pas plus pour clôturer en beauté cette deuxième édition. 

Au total, près de 500 personnes sont passés par l’Espace CentQuatre le 4 Juin dernier. Les différents extraits comptabilisent plusieurs dizaine de milliers de vues et sont encourageants pour illustrer un intérêt et une qualité des interventions qui ont eu lieu. Cette édition vient conclure une année de travail de fond et de structure de l’association qui n’existe que depuis 2 ans et est pleine d’espoir pour son développement à l’avenir, notamment grâce au soutien d’institutions partenaires essentielles comme le Forum de l’Engagement. 

Revivre la journée

Partager sur :

J'aime

1

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents