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La journée « filles, maths et informatique » double ses effectifs

La Journée « Filles, Maths et Informatique », qui coïncide cette année avec la Journée internationale des Droits des femmes, s’inscrit dans le cadre des actions de l’École polytechnique pour sensibiliser les lycéennes aux études scientifiques d’excellence et pour promouvoir la place des femmes dans les sciences. Elle réunit 240 lycéennes, soit près de deux fois plus qu’en 2022.

La Journée « Filles, Maths et Informatique » double ses effectifs

L’École polytechnique a accueilli 240 lycéennes pour une nouvelle édition de la Journée « Filles, Maths et Informatique », près de deux fois plus qu’en 2022.

Cette année, 15 anciennes élèves polytechniciennes travaillant dans de multiples domaines sont venues partager leurs parcours avec les lycéennes, accompagnées de 10 élèves polytechniciennes de l’association « X au féminin », qui ont aussi participé à la journée.

Organisée chaque année depuis 2012, les journées « Filles, Maths et Informatique » permettent à des lycéennes ayant une appétence pour les sciences de s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.

L’objectif de ces journées est ainsi de faciliter la transmission de l’information sur les métiers et filières scientifiques auprès des jeunes filles afin d’encourager leur poursuite vers les sciences et ainsi lutter contre l’autocensure.

Elles sont organisées conjointement par le Pôle Diversité et Réussite de l’X et les associations « Femmes et Mathématiques » et « Animath ».

La Journée « Filles, Maths et Informatique », qui coïncide cette année avec la Journée internationale des Droits des femmes, s’inscrit dans le cadre des actions de l’École polytechnique pour sensibiliser les lycéennes aux études scientifiques d’excellence et pour promouvoir la place des femmes dans les sciences.

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’ouverture du concours du Cycle ingénieur de l’X aux femmes, célébré en 2022, l’X s’est aussi engagée à atteindre un objectif de 30% de femmes d’ici 2026 au sein de ses cursus et 40% de femmes en termes de recrutement d’enseignantes-chercheuses sachant que le comité exécutif de l’X a atteint cette année une présence de 45% de femmes en son sein.

A l’occasion de la Journée internationale du Droit des femmes, le président de l’École polytechnique, Éric Labaye a souligné que : « La féminisation est au cœur des ambitions de l’École. Aujourd’hui, nous avons 20% de femmes au sein du cycle ingénieur, 25% globalement allant de 20 à 35% pour les programmes Bachelors et MSC&T. C’est encore trop peu. Mais ce que je veux dire aux jeunes femmes présentes aujourd’hui c’est que : le taux de réussite des femmes au concours de Polytechnique est bon car 20% se présentent au concours et elles représentent le même ratio parmi les admis. Alors, n’hésitez pas, vous avez toutes vos chances ! Entrer à l’X et plus largement rejoindre des filières scientifiques d’excellence est loin d’être impossible. ». Il a ensuite conclu : « Le combat est encore long à mener ! Et en cette Journée internationale du Droit des femmes, il est important de rappeler l’engagement de l’École sur ce sujet. Croyez en vous ! »

Combattre les stéréotypes de genre

L’édition 2023 de la Journée « Filles, Maths et Informatique » a été introduite par Éric Labaye, la directrice générale de l’École polytechnique, Laura Chaubard, et le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume.

Au cours de la matinée les lycéennes participantes ont assisté à une conférence sur l’apprentissage automatique par Marylou Gabrié, Assistant professor au CMAP* suivie d’un Speed-meeting et d’échanges avec des professionnelles du milieu scientifique.

Au cours du déjeuner elles ont échangé avec les élèves polytechniciennes du binet « X au féminin ».

L‘après-midi a été consacré à la projection du documentaire « Polytechniciennes » croisant les témoignages de sept polytechniciennes et réalisé à l’occasion des célébrations du cinquantenaire de la féminisation de l’X et à une pièce de théâtre sur le thème des stéréotypes de genre.

Avec l’appui de son Pôle Diversité et réussite, l’X encourage les vocations et combat activement les préjugés et parfois l’autocensure qui empêchent certaines jeunes filles d’accéder à de légitimes carrières dans les sciences et dans l’industrie.

Sa priorité est de conduire des actions concrètes en amont dans les lycées et les classes préparatoires pour attirer les jeunes filles vers les filières scientifiques et plus particulièrement vers les filières sélectives, dont l’X.

La journée « Filles, maths et informatique » est prolongée par le « X Campus au féminin », qui permet de sensibiliser et d’informer 1000 lycéennes par an à travers des témoignages, des ateliers ou des visites d’entreprises et de laboratoires.

*CMAP : CENTRE DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES, UNE UNITÉ MIXTE DE RECHERCHE CNRS, ÉCOLE POLYTECHNIQUE – INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS.

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