Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

La Poste Immobilier préserve la biodiversité sur différents sites postaux

En 2021, La Poste Immobilier a lancé les travaux de mise en œuvre du pilier biodiversité de sa politique immobilier durable. En Auvergne-Rhône-Alpes, des actions sont mises en place pour adapter les territoires au changement climatique et restaurer leur biodiversité. Illustrations.

Dans la région, un partenariat a été mis en place avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) accompagnant la création de refuges pour des insectes, de ruches, de nids d’oiseaux, une mare à batraciens. La plateforme de préparation et de distribution courrier du Puy-en-Velay accueille de l’éco-pâturage avec des brebis permettant un entretien écologique des espaces verts, en limitant l’usage d’engins ou de désherbants. 

A l’arrière de la plateforme industrielle courrier Auvergne, une bande herbeuse de 7 000 m² se transforme peu à peu en micro-forêt avec 1 000 arbres plantés et un verger de 80 arbres fruitiers. « Nous réalisons des diagnostics écologiques avec un écologue pour réduire notre impact et ainsi pouvoir mettre en œuvre des actions concrètes » explique Nicolas Carbone, responsable gestion technique La Poste Immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous luttons contre la pollution lumineuse, transformons des espaces non-construits en îlots de nature, créons des refuges en partenariat avec LPO, plantons des arbres et installons des ruches sur les toits des sites« .

Depuis plus de cinq ans, nous multiplions les projets de verdissement de nos espaces et de protection de biodiversité sur nos différents sites postaux.

Nicolas Carbone – Responsable gestion technique La Poste Immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

A Lyon, l’Hôtel des Postes intègre un patio de 250 m² créé en concertation avec un écologue. L’espace accueille des arbres à floraison, fougères, groseilliers, mais aussi des maisons à insectes et des nids d’oiseaux. Quant aux toitures végétalisées, elles accueillent des ruches dont le miel est récolté par un apiculteur local. 

Le 7 avril dernier, trois ruches ont été remplacées par Graine d’abeilles, sur le toit de l’Hôtel des Postes à Lyon. Ce projet contribue à la sauvegarde de ces insectes. « Cela représente environ 120 000 abeilles. L’année dernière, Lorris Niard, gérant et responsable apiculture chez Graine d’abeilles à Boyeux Saint Jérôme dans l’Ain avait pu récolter près de 80 kg de miel de ces ruches« , souligne Nicolas Carbone.  

Un nouveau plan de gestion 2023-2027 a été signé avec la LPO. Il permettra de poursuivre le suivi des espèces et des espaces.

Installation de ruches et de nichoirs, récupération des mégots de cigarettes du site pour les dépolluer, biocarburant durable pour les semi-remorques : la plateforme colis de Clermont-Ferrand illustre toutes les facettes de la stratégie environnementale du groupe La Poste. Avec un hôtel à insectes, un bassin de récupération et d’infiltration d’eau qui accueille des grenouilles, 4 nichoirs à oiseaux, un hibernaculum pour les rongeurs et un perchoir pour les rapaces : le cycle de la vie et la biodiversité s’installent à la plateforme de tri de Colissimo La Poste des Gravanches à Clermont-Ferrand. Couronnement de cet engagement volontaire pour le retour au vert sur cette parcelle dédiée à la logistique des colis : l’installation de ruches cet été et la plantation d’un verger à l’automne prochain.

Un nouveau plan de gestion 2023-2027 a été signé avec la LPO. Il permettra de poursuivre le suivi des espèces et des espaces, d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés, de mettre en place de nouveaux aménagements pour continuer d’améliorer le patrimoine naturel.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents