La question du handicap a souvent été relayée au second plan dans la politique « Diversité » des Écoles de Management. Le Bureau National des Etudiants en école de Management (BNEM) souhaite proposer une action concrète et impliquer les étudiants et les directions de ces écoles.
Pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap, il faut encourager leur poursuite d’études. Pour le BNEM, il est nécessaire d’accompagner l’entrée des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur avant d’amorcer leur passage dans la vie active.
Pour ce faire, le BNEM et la Fédé 100% Handinamique ont mis en place dans nos écoles un dispositif favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : le DuoDay. Initialement mise en place dans le monde du travail, la journée du DuoDay a été pour la première fois adaptée aux Écoles de Management en 2021 avec l’aide et la participation du BNEM.
Cet événement se tient depuis 3 ans lors du jeudi de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et permet à un lycéen en situation de handicap de passer une journée d’immersion au sein d’une Grande École de Management. Les lycéens en situation de handicap ont ainsi l’occasion de découvrir une filière de l’enseignement supérieur ainsi que la vie associative des Écoles de Management.
Chaque école membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) peut participer au DuoDay qui permet la création de duos un lycéen en situation de handicap et un étudiant en École de Management.
Les étudiants jouent un rôle majeur dans le monde de demain grâce à leur engagement personnel, individuel et collectif, soutenus par les Écoles de Management. Cette journée est l’occasion pour les étudiants, les Écoles de Management et les entreprises de se réunir autour d’une cause commune.
Le DuoDay tend à contribuer à la lutte contre les tabous et les préjugés qui entravent les personnes en situation de handicap et qui restreignent leurs ambitions. Ce dispositif vise également à développer le lien entre le secondaire et le supérieur pour les étudiants en situation de handicap grâce aux rencontres faites lors de cette journée. Ainsi, les étudiants en École de Management ont l’occasion de se mettre au service d’un projet novateur qui vise à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le lancement de ce projet a été soutenu par la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées (Sophie CLUZEL), la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement (Sarah El HAÏRY), JeVeuxAider.gouv.fr, la Conférence des Grandes Écoles.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fédé 100% Handinamique, participent à l’organisation du DuoDay chaque année.