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Un guide à destination des salariées aidantes

En partenariat avec Malakoff Humanis, l’école de management Audencia et l’association Le Laboratoire de l’Egalité publient le guide « Aidante et Salariée» à destination des entreprises. Ce guide dresse un panorama de la situation des aidants en France et propose des solutions concrètes pour permettre aux entreprises de mieux accompagner leurs salariées aidantes.

En effet, aujourd’hui en France, 6 millions d’aidants sont des femmes et plus de la moitié d’entre elles ont une activité professionnelle. D’ici 2030, le taux de salariés aidants devrait atteindre un quart de la population active. Ainsi, ce sujet devient un enjeu sociétal majeur, qui concerne toutes les entreprises.

Des solutions pour accompagner les salariés aidants

  • Prendre conscience, favoriser l’accès à l’information et communiquer

Seulement 26% des salariés aidants ont informé leur employeur de leur situation. Cela confirme l’invisibilité du sujet en entreprise. Le tout premier niveau d’accompagnement de l’entreprise est donc de libérer la parole sur ce sujet, et de déconstruire les idées reçues en formant les salariés et leurs interlocuteurs. Cela permet d’installer un environnement de travail bienveillant et solide, favorisant l’accès à l’information sur les aides existantes. Les aidantes peuvent ainsi se sentir reconnues et accompagnées.

  • Valoriser les compétences acquises à travers le rôle d’aidant

Si le rôle d’aidant peut engendrer une forme de vulnérabilité au travail, l’entreprise a tout intérêt à reconnaître et valoriser par ailleurs les compétences qu’elle permet aux personnes concernées d’acquérir : capacité organisationnelle, résilience, adaptation, patience, etc. Un entretien approfondi (manager, RH…) permet de faire émerger ces aptitudes particulières, et de les valoriser à travers des missions où il est possible de les exprimer.

  • Solliciter l’accompagnement de structures externes

Face à cet enjeu de société de plus en plus important, de nombreuses organisations se sont en effet structurées pour accompagner les entreprises, comme les institutions de prévoyance, les caisses de retraite, les mutuelles, les assureurs de santé, les associations, etc. C’est le cas de Malakoff Humanis qui agit pour prendre soin de la santé des aidants et leur permettre de se ressourcer.

  • Répondre aux besoins des aidants : de nombreux bénéfices pour l’entreprise

La mise en œuvre d’une véritable démarche de l’entreprise à l’attention des aidants comporte de nombreux avantages pour l’entreprise en matière d’attractivité, de qualité de la politique RH, de démarche RSE, mais aussi de performance économique (réduction du turn over et des arrêts maladie, meilleur engagement et management, et augmentation de la productivité).

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez tous nos articles sur les salariés aidants sur notre site Le Comptoir.

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