Selon la FAO et le WWF, 40 % des aliments destinés à la consommation humaine sont gaspillés[1], représentant 2,5 millions de tonnes de produits par an et 10% des émissions de gaz à effet de serre générées par l’homme.
Pour Bel, la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu sociétal, éthique et environnemental crucial contribuant en partie à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations unies « Faim Zéro », ainsi qu’à celui 12.3. « Pertes et Gaspillage alimentaires mondiales », visant à réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant.
Cet enjeu fait depuis toujours partie intégrante du modèle même de Bel. En effet, le format en portion du Groupe Bel constitue une solution au gaspillage alimentaire, en préservant et conservant les propriétés du fromage, et en offrant la juste dose de « bien-manger » aux consommateurs. Par ailleurs, plusieurs produits du Groupe sont nés de la valorisation des co-produits du lait. C’est d’ailleurs grâce à ces marques emblématiques et populaires, que le Groupe Bel a une capacité unique à encourager et mobiliser les citoyens à prendre de nouvelles habitudes plus durables.
Aussi, Bel travaille à réduire le gaspillage alimentaire tout au long de sa chaine de valeur, de la fourche à la fourchette, aux côtés de ses éleveurs et agriculteurs partenaires, ainsi qu’en comptant sur les citoyens qu’ils soient consommateurs, employés ou partenaires. Parmi les initiatives menées :
- Dans les fermes laitières : le Groupe collecte localement et régulièrement (au maximum tous les trois jours) le lait auprès des éleveurs partenaires afin de réduire le temps écoulé entre la traite et la transformation. En cas de surproduction, le lait est valorisé.
- Dans les usines : La production des fromages est ajustée en fonction des estimations de ventes pour éviter toute surproduction dont les débouchés ne seraient pas assurés. Les surplus de production et coproduits sont valorisés : ils sont réutilisés dans les propres usines du Groupe, revendus pour entrer dans la fabrication d’autres produits, ou marginalement valorisés sous forme d’énergie (méthanisation).
- Dans les réseaux de distribution : La très grande majorité des produits Bel est vendue dans les circuits de distribution classiques. Néanmoins, quand le Groupe fait face à des excédents de stocks, il met tout en œuvre pour ne pas détruire. Ils sont alors vendus via d’autres circuits, dont des épiceries anti-gaspillage ou des épiceries solidaires, ou donnés à des associations telles que les Banques alimentaires.
- Chez les consommateurs : Bel a rejoint en 2019, le pacte To Good To Go sur les dates de consommation. Dans ce cadre, Bel est devenue l’une des premières entreprises à concrétiser son engagement : sensibiliser les Français (puis les Européens) aux Dates de Durabilité Minimale (DDM). Cette initiative a débuté en France avec la marque La Vache qui rit®, et a été étendue aux marques Apéricube®, Kiri®, GoGo squeeZ®, Pom’Potes®, Mont Blanc® et au-delà des frontières françaises. Un pictogramme explicatif portant la mention « Avant de jeter, observez, sentez, goûtez » est donc disponible sur certains emballages au Portugal, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et pourra l’être à d’autres pays volontaires. Par ailleurs, le Groupe, au travers de ses marques, partage des astuces et recettes anti-gaspillage à destination des consommateurs. Par ailleurs, la marque Boursin® au Royaume-Uni s’est associée à Kenny Tutt, lauréat du concours MasterChef, afin de créer des recettes de saison avec des produits qui sont couramment gaspillés. Par ailleurs, Boursin® a créé le #YouCreateWeDonate dans le cadre de cette campagne, incitant les consommateurs à partager leurs idées de recettes antigaspi avec du fromage Boursin®. Pour chaque recette partagée, le Groupe s’est engagé à faire un don de 5 livres sterling à l’association caritative, FoodCycle.
Convaincu que c’est en unissant toutes les forces que nous pourrons relever le gaspillage alimentaire, Bel s’associe à diverses initiatives internationales et/ou de ses partenaires, comme le 10x20x30 en partenariat avec le Consumer Goods Forum, qui vise réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici à 2030, par rapport à 2021.
En 2022, le Groupe a traduit ses engagements au sein de la « Charte Bel pour lutter contre le gaspillage alimentaire » afin de consolider les bonnes pratiques et engagements tout au long de la chaîne de valeur et de continuer à réduire nos pertes.
[1] driven_to_waste___the_global_impact_of_food_loss_and_waste_on_farms.pdf (panda.org)