Afin d’atteindre son objectif d’au moins 25% de femmes aux postes de direction d’ici 2023, GEODIS instaure un indicateur « parité« influant sur le bonus des top managers.
« Les femmes sont aujourd’hui présentes dans l’ensemble des comités de direction régionaux de GEODIS dans le monde. Nous souhaitons aller plus loin ; c’est pourquoi les top managers agissant en faveur de la féminisation seront désormais récompensés dans le cadre de leurs bonus annuels » annonce Marie-Christine Lombard, Présidente du directoire de GEODIS.
Le nouvel indicateur « Environnement, Social & Gouvernance » (ESG) mis en place le 1er Janvier dernier comptera pour 25% du bonus annuel d’un top manager, dont 1/3 sera dédié à la parité.
« Nous sommes heureux de la progression constante du nombre de femmes occupant des postes de direction chez GEODIS, comme en témoignent les récentes nominations de Shannon Leffler, Executive Vice President of Human Resources pour la région Americas ou encore Antje Lochmann, nouvelle Directrice Générale des activités Contract Logistics et Freight Forwarding en Allemagne. Cela nous conforte dans la poursuite de notre investissement en faveur du leadership féminin au travers de programmes tels que le label GEEIS en matière d’égalité professionnelle et de diversité que nous mettons en place au sein des différents métiers du Groupe » indique Mario Ceccon, Directeur des Ressources Humaines Groupe et Président du GEODIS Women’s Network.
A l’occasion de l’événement annuel mondial du réseau de femmes GEODIS Women’s Network en 2020, le Groupe s’était engagé à accroître le nombre de femmes occupant des fonctions de top managers de 13% en 2017 à 25% d’ici 2023. 18% en décembre 2020, elles sont désormais 20% à occuper des postes clés au sein de GEODIS.
Afin de poursuivre l’objectif fixé, Mario Ceccon, qui préside également le réseau féminin, a présenté les axes de travail pour l’année 2022 aux collaboratrices et collaborateurs de GEODIS, réunis à l’occasion du GEODIS Women’s Network Summit :
- Mise en place du bonus en faveur de la parité
- Poursuite des dispositifs d’accompagnement individualisés (formation, coaching, mentoring…)
- Parcours de formation en leadership
- Accompagnement des managers dans l’identification de « potentiels » et la construction de parcours de carrières
- Développement d’une culture de l’ouverture axée sur la non-discrimination, avec notamment la mise en place d’une formation mondiale « stéréotypes et préjugés ».
Parmi les initiatives mises en place (ou poursuivies) en 2021 figurent :
- L’exigence de parité dans les listes de candidats aux recrutements et aux promotions
- La mise en place d’un congé maternité minimum, payé à 100% pendant huit semaines pour toutes les femmes du groupe, quel que soit le pays dans lequel elles travaillent
- L’établissement d’un congé paternité rémunéré de 2 journées minimum quel que soit le pays de rattachement
- Des programmes de mentoring, notamment aux Etats-Unis et en Asie Pacifique
- Un programme pilote de leadership féminin dans la région Europe du Nord, Europe centrale et de l’Est
- La progression du nombre d’hommes « ambassadeurs » au sein du GEODIS Women’s Network
- La mesure des évolutions via notamment le programme GEEIS (4 pays labellisés en 2021 : France, Allemagne, Italie et Irlande).