Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

LES ENGAGEMENTS DE COFACE EN MATIÈRE DE RSE 

Coface, leader de l’assurance-crédit, s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de responsabilité sociale des entreprises et les a placés au cœur de son plan stratégique Build to Lead.

FOR TRADE : UNE ORGANISATION ENGAGEE EN FAVEUR DU COMMERCE 

Depuis 75 ans, la mission de Coface est de faciliter les échanges commerciaux, et de soutenir les entreprises qui souhaitent se développer, en les protégeant et en les aidant à prendre des décisions de crédit. Ce soutien au développement du commerce « B-to-B » induit une responsabilité que Coface a placée au centre de sa gouvernance, de ses opérations, et de sa communication au travers de sa signature « For Trade ». Chez Coface, nous croyons au commerce comme une force positive pour le monde et soutenons activement son développement.

LA STRATEGIE RSE DE LA SOCIETE EST INTEGREE A SON PLAN DE DEVELOPPEMENT. 

« Notre stratégie en termes de RSE s’articule autour de trois piliers

  • Assureur responsable, en prenant en compte nos objectifs RSE dans la gestion de nos activités cœur
  • Employeur responsable, en prenant en compte le développement et l’engagement des collaborateurs dans l’ensemble de nos décisions
  • Entreprise responsable, en nous attachant à diminuer activement notre empreinte environnementale.

Ces piliers reposent tous sur un fondement commun, lié à une culture commune qui fait une large place à l’éthique et à la conformité. Dans ce cadre, la société s’attache à communiquer régulièrement au travers de communications internes et d’événements structurants auprès de l’ensemble des parties prenantes de Coface. La prise de conscience et l’engagement de tous sont indispensables au succès de notre stratégie. » – Carole Lytton, secrétaire général et directeur juridique du Groupe.

UN ASSUREUR RESPONSABLE QUI PREND EN COMPTE LES OBJECTIFS RSE DANS LA GESTION DE SES ACTIVITES COEUR

– Coface s’est engagé à améliorer la notation ESG de son portefeuille d’investissement. Le Groupe s’est également engagé à réduire de 20% l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissement à horizon 2025 (Vs. 2020).

– La prise en compte de l’impact environnemental dans la politique commerciale du Groupe: Coface teste une méthodologie pour évaluer l’impact environnemental de son portefeuille de débiteurs. Coface se penche également sur des solutions pour faciliter le financement de la transition écologique.

– Coface a mis en place une politique d’exclusion commerciale, traduisant sa volonté de se tenir à l’écart de secteurs non éthiques ou/et non responsables L’entreprise a notamment pris plusieurs engagements pour cesser ou diminuer ses activités d’assurance-crédit, de Single Risk ou de caution dans le secteur du charbon thermique.

UN EMPLOYEUR RESPONSABLE QUI PREND EN COMPTE LE DEVELOPPEMENT ET L’ENGAGEMENT DE SES COLLABORATEURS

– Le Groupe a déployé des initiatives axées sur la diversité et l’inclusion afin de sensibiliser ses collaborateurs et de favoriser une culture de diversité et l’inclusion (égalité salariale, non-discrimination en raison du sexe, du handicap, de l’appartenance à la communauté LGBT+, etc.)

– Coface mesure régulièrement l’engagement et le bien-être des collaborateurs afin de continuer à progresser dans ces domaines

– Le Groupe continue de nourrir les programmes de développement des salariés, avec des Académies métiers ou des programmes de mentoring, reverse mentoring, ou de mobilité interne.

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE QUI SOUHAITE DIMINUER SON EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

– Coface mesure son empreinte carbone directe et indirecte et travaille à définir une trajectoire de réduction permettant d’atteindre un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

– L’entreprise a mis en place de premières initiatives afin de réduire ses émissions de carbone dans des domaines tels que la gestion de flotte de véhicules, les déplacements ou la gestion immobilières du Groupe.

– Coface travaille également sur une feuille de route pour promouvoir les initiatives de Green IT en intégrant par exemple des critères RSE dans les processus IT.

UN ACTEUR QUI VEILLE A PRESERVER ET DEVELOPPER UNE CULTURE DE RESPONSABILITE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

– Coface a bâti un plan de sensibilisation des collaborateurs qui prend la forme d’évènements, de newsletters, ou encore de formations.

– Le Groupe met également en place une gouvernance ESG, qui inclut le conseil d’administration, les comités exécutif et de direction, un comité RSE Groupe et des champions dans les différentes régions.

– Enfin, Coface prend part à des initiatives de place qui réunissent acteurs privés ou publics telles que l’UN Global Compact France ou encore celle du Forum de l’Engagement afin de favoriser l’inclusion, de contribuer à la transformation de notre société et de mettre en œuvre des transitions responsables.

Nous sommes ainsi ravis de soutenir cette édition du Forum de l’Engagement et de participer à cette dynamique collective qui nous permet à la fois de partager la feuille de route RSE de Coface mais surtout d’échanger avec de nombreuses parties prenantes et de nous nourrir des meilleures pratiques au service du bien commun.

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

Articles récents