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LES POLITIQUES DE DIVERSITÉ VUES PAR LES SALARIÉ.ES

Incitées par les attentes sociétales et les dispositions légales, les entreprises intègrent de plus en plus les question de diversité et d’inclusion dans leurs différentes stratégies de développement. Elles sont nombreuses désormais à déployer des mesures pour favoriser la diversité de genre, d’âge ou le handicap dans leurs rangs. L’enjeu est ensuite de mesurer l’impact des politiques de diversité. Alors, comment les salarié.es perçoivent-ils leur organisation ? Inclusive or not ?

Comment mesurer l’impact des politiques de diversité ?

La difficulté pour les entreprises qui s’emparent de ces sujets est d’en mesurer l’impact en interne. Certes, certaines mesures peuvent être quantifiées, avec le taux de travailleurs en situation de handicap, ou l’index égalité femmes-hommes par exemple, mais le ressenti du vécu des employé.es au sein de leur environnement de travail est plus impalpable.

En partant de ce constat le Groupe APICIL, Mix-r, réseau d’entreprises responsables, et Humando, groupe solidaire en ressources humaines, ont développé l’outil In-Diag, un questionnaire qui permet aux entreprises d’évaluer la perception de leurs salarié.es sur l’inclusion et la diversité. Proposé aux collaborateur.ices de 6 entreprises pilotes de la région lyonnaise, il a reçu plus d’un millier de réponses qui permettent aujourd’hui d’observer les tendances communes et les différences.

La richesse des résultats de cette première vague de réponses à In-Diag ouvre une double perspective aux entreprises participantes. Tout d’abord, elle donne une vision globale sur les retombées de leurs actions en faveur de la diversité et de l’inclusion. Elle leur offre aussi des éléments de comparaison, et par là de potentiels leviers de développement.

L’apparence physique, un frein à la carrière?

Que pensent donc les salarié.es de l’inclusion dans leur entreprise ? Voici un petit aperçu des résultats pour les 6 premières entreprises participantes : groupe Seb, Ninkasi, Groupe Apicil, Jeremias, Polyvia Formation et Equans Digital.

  •  9 salariés sur 10 se sentent libres de pouvoir être eux-mêmes au sein de leur entreprise. Près de la moitié d’entre eux (49%) jugent qu’elle est inclusive. Ils sont un peu plus de la moitié (54%) à reconnaître que leur organisation n’est pas représentative de la diversité de la société française. Pour qu’une entreprise soit perçue comme inclusive, la diversité des personnes qui la composent apparaît donc comme un critère essentiel.
  • 62% des salariés identifient au moins un facteur de discrimination susceptible de freiner leur intégration ou leur évolution dans l’entreprise. Ces facteurs sont d’abord l’âge (33%), le sexe (29%) et l’apparence physique (18%). Ces 3 thématiques sont ressorties en premier dans toutes les entreprises composant l’échantillon.
  • Plus de la moitié des salariés (52%) estiment que leur apparence physique (tatouages, poids, coupe de cheveux, style vestimentaire, etc.) peut les défavoriser dans leur entreprise. En revanche au cours des trois dernières années, ils sont près des deux tiers (64%) à ne s’être jamais sentis mal à l’aise vis-à-vis du regard de leurs collègues du fait de leur apparence physique.
  • Le sexe, fortement reconnu comme un critère de discrimination potentielle, est pour 26% des collaborateurs aussi ressenti comme un vecteur d’inégalité entre les femmes et les hommes. Un chiffre qui est plus important chez les femmes puisqu’il atteint 36%. De plus, pour plus d’un tiers des répondants (34%), une culture sexiste subsiste au sein de leur entreprise, un constat particulièrement visible chez les femmes (57%).

Objectif amélioration continue !

Les résultats de cette écoute des collaborateur.ices a permis aux entreprises participantes de vérifier la pertinence des actions menées. Mesurer l’impact des politiques de diversité et d’inclusion met aussi en lumière d’autres aspects, parfois mésestimés. Les entreprises s’en emparent pour aller plus loin et ajuster leurs plans d’actions :

Nous nous sommes rendu compte que l’apparence physique suscitait des craintes et était ressentie comme un vecteur de difficultés dans l’intégration et les évolutions au sein de notre organisation. De nombreux salariés ne sont également pas en confiance pour partager leur état de santé mentale. En conséquence, nous avons intégré dans notre plan d’actions Diversité 2023 des mesures dédiées à la santé mentale et à l’apparence physique.  
Damien Dumas, Directeur de la stratégie en charge de la RSE du Groupe APICIL

Pour permettre à toutes les entreprises qui souhaitent évaluer leur politique de diversité et d’inclusion, le questionnaire et son kit de communication sont disponibles en accès libre, sur demande auprès de Mix’r ou d’APICIL. 

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