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L’IÉSEG s’engage aux côtés d’Article pour 1 pour l’égalité des chances

À niveau équivalent, les lycéens issus de milieux populaires ont deux fois moins de chances de s’orienter en filières sélectives que ceux issus de milieux favorisés* souvent par méconnaissance des filières, autocensure ou manque de confiance en leurs capacités. L’information et l’échange sont donc des leviers primordiaux pour que ces jeunes puissent choisir et non subir leur orientation.

Fidèle à ses valeurs d’Accomplissement, de Responsabilité, de Solidarité et d’Engagement, l’IÉSEG a signé un partenariat avec l’association Article 1, une association d’intérêt général qui œuvre depuis plus de 15 ans en faveur des jeunes de milieux populaires, pour que l’orientation, la réussite dans les études supérieures et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles. L’association met en œuvre trois axes d’accompagnement à destination des lycéens et des étudiants de l’enseignement supérieur :

  • L’axe « S’orienter », avec son programme Inspire, a pour objectif d’accompagner les choix d’orientation des lycéens grâce aux rencontres avec des bénévoles professionnels et étudiants.
  • L’axe « Réussir », mis en œuvre à destination des étudiants engagés dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur, permet de les accompagner dans leur réussite académique via des dispositifs de mentorat et des aides complémentaires.
  • L’axe « Se développer », pour les étudiants et jeunes professionnels, vise à reconnaître et valoriser les soft skills (compétences transversales) qu’ils ont acquises via leur engagement ou leurs expériences extra- académiques.

Dans le cadre de son partenariat, l’IÉSEG s’engage sur ces trois piliers.

A travers le programme Inspire, l’École facilite l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux populaires et à accompagner leur réussite, du lycée jusqu’à l’accès à l’emploi.

Concrètement, ce partenariat se traduit tout d’abord par un appel à engagement auprès de l’ensemble des étudiants de l’École. En s’inscrivant sur la plateforme https://inspire-orientation.org/, les étudiants deviennent alors des « Éclaireurs » bénévoles et, à travers l’animation d’ateliers dans les lycées ou des échanges informels avec les lycéens, témoignent de leur parcours, de leur vie étudiante, des aspects positifs de leur formation, des débouchés à laquelle elle prépare… Ces échanges permettent ainsi aux lycéens de se projeter concrètement dans la vie étudiante et de déconstruire leur à priori vis à vis des études supérieures et des filières sélectives.

En parallèle, les étudiants boursiers de l’IÉSEG peuvent également bénéficier des deux autres axes développés par Article 1. Tout d’abord, grâce à l’axe « Réussir » et le programme de mentorat, ils pourront être accompagnés par des mentors en entreprise, identifiés par l’association, qui se sont portés volontaires pour accompagner ces étudiants et être leur premier réseau en entreprise afin de les aider à mieux s’insérer dans le monde du travail. Ensuite, via l’axe « Se développer » et la plateforme JobReady, ils pourront participer à des ateliers les aidant à identifier et valoriser au mieux les soft skills qu’ils ont pu développer à travers leurs expériences associatives, leurs jobs étudiant…

« L’inclusion et la diversité sont des axes clés de la vision stratégique IESEG. Pour poursuivre notre engagement sur cet enjeu, il nous parait essentiel d’œuvrer sur l’égalité des chances, pour que l’accès aux filières sélectives ne dépende pas des origines sociales, économiques ou culturelles. Ce partenariat entre l’IESEG et Article 1 s’intègre au dispositif multi-actions de l’école. Il permet à chaque lycéen d’être guidé et accompagné à chaque étape de son parcours, jusqu’à son premier emploi. Il permet aussi à tout étudiant motivé d’être acteur du changement par l’animation d’ateliers au sein des lycées. Une dynamique forte d’engagement et d’égalité est en train de se créer au sein de l’école, et nous avons hâte de poursuivre sa construction lors des prochaines étapes du dispositif », conclut Myriam DEGRAVE, professeur en Développement Durable et Sustainability Manager à l’IÉSEG.

*Source: https://www.cnesco.fr/fr/mixites-sociales/etat-des-lieux-de-la-mixite-sociale/

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