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Lutter contre le gaspillage alimentaire, une priorité pour Monoprix

Monoprix a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’une de ses priorités. En 2022, Monoprix a donné près de 18,5 millions d’équivalents repas à des associations comprenant les Banques Alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du Cœur. De plus, Monoprix est partenaire de Too Good To Go, une application permettant de vendre à prix réduit des produits proches de la date de péremption. Monoprix a été le 1er distributeur à s’associer à la start-up et plus de 2 millions de repas ont été sauvés depuis le début du partenariat. Depuis 2017, Monoprix est également partenaire de Re-Belle, une entreprise d’insertion qui fabrique des confitures à partir de nos fruits et légumes invendus. En 2022, 23 tonnes de fruits et légumes ont ainsi été sauvés pour produire plus de 39 000 pots de confiture. Enfin, depuis janvier 2020, Monoprix est signataire du Pacte sur les dates de consommation initié par Too Good To Go pour sensibiliser au gaspillage alimentaire lié aux dates de péremption. Les produits “à consommer de préférence avant” peuvent perdre en qualité une fois la date passée, mais restent consommables. Alors avant de les jeter il est conseillé de les observer, les sentir et les goûter. A cette fin, un pictogramme « Regardez, sentez, goûtez » a été mis en place sur les emballages d’une dizaine de références produits. Monoprix a également créé des corners anti-gaspi en magasin pour limiter le gaspillage alimentaire.

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