Close

Se connecter

Vous n’avez pas de compte ? Contactez-nous !
Close

S'enregistrer

Close

Lost Password

À la une

Médecine nucléaire contre le cancer

Orano Med, la filiale médicale d’Orano, allie biotechnologies et nucléaire pour développer une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer grâce aux propriétés uniques du plomb-212 (212Pb).

Les propriétés du plomb-212

Le plomb-212 est un isotope radioactif d’une grande rareté, issu du thorium. L’expertise d’Orano dans les technologies nucléaires de pointe a permis de développer un procédé unique permettant l’extraction et la purification du plomb-212. Ce métal rare fait l’objet de nombreuses recherches et apparaît dans plusieurs traitements ciblés prometteurs contre le cancer, appelés alphathérapie ciblée.

Les espoirs de l’alphathérapie ciblée

L’alphathérapie ciblée est une technologie novatrice qui allie le Plomb-212 à divers molécules biologiques (peptides, anticorps) qui visent les cellules cancéreuses en s’attachant à leurs récepteurs et antigènesL’alphathérapie ciblée permet ainsi de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses de façon sélective, en limitant l’impact sur les cellules saines environnantes. Cette approche thérapeutique nourrit l’espoir de la communauté médicale internationale d’évoluer vers des traitements moins toxiques et plus efficaces pour les patients ayant des solutions thérapeutiques limitées.

Une capacité d’approvisionnement augmentée en plomb-212

Orano Med a multiplié par 5 ses capacités de fabrication de plomb-212 à partir du nitrate de thorium issu des activités minières d’Orano et a doublé la surface de son Laboratoire Maurice Tubiana à Bessines. Ce jalon concrétise l’engagement d’Orano Med à produire des radioisotopes en quantité suffisante et à un niveau de pureté conforme aux standards pharmaceutiques pour permettre le développement et la commercialisation de traitements contre le cancer.

Des installations uniques au monde :

  • Le Laboratoire Maurice Tubiana (LMT) en France, dédié à la production de plomb-212 
  • Un Centre de R&D à Bessines-sur-Gartempe en France
  • Le Domestic Distribution & Purification Unit (DDPU) aux États-Unis, dédié à la production de plomb-212 pour l’Amérique du Nord et au développement R&D de traitement contre le cancer

Les prochaines avancées pour Orano Med

L’ambition d’Orano Med est de développer un portefeuille solide de traitements contre le cancer associant les propriétés du plomb-212 à des molécules de ciblage. Pour cela, une douzaine de développements sont en cours, en propre ou en partenariat avec d’autres sociétés de biotechnologies ou pharmaceutiques en France et l’International.

Orano Med développera également ses capacités de production de plomb-212 ainsi que la fabrication et la distribution des traitements contre le cancer à un vaste réseau d’hôpitaux dans le monde. 

Une reconnaissance internationale

Les travaux d’Orano Med ont déjà reçu plusieurs distinctions aux États-Unis comme le prix de la Fondation Clinton et plus récemment, le « Best Abstract Prize »décerné par la SNNMI, la référence américaine en médecine nucléaire pour les essais cliniques en cours dans le développement d’un traitement contre les tumeurs neuroendocrines avec son partenaire RadioMedix.

Orano Med en quelques dates :  

  • 2005 : découverte du procédé d’extraction du plomb-212
  • 2009 : création d’Orano Med
  • 2011 : acquisition de la société Macrocyclics spécialisée dans la production et le développement de chélatants pour la médecine nucléaire
  • 2012-2014 : premier essai clinique d’alphathérapie au plomb-212
  • 2013 : inauguration du Laboratoire Maurice Tubiana (LMT) à Bessines-sur Gartempe
  • 2016 : inauguration de la 2ème unité d’Orano Med à Plano au Texas (DDPU)
  • 2018 : début des essais cliniques sur un traitement contre les tumeurs neuroendocrines
  • 2019 : Orano Med étend ses capacités de production de plomb-212 en France et aux États-Unis 
  • 2020 : mise en service du Laboratoire LMT étendu et du centre de R&D à Bessines-sur Gartempe
  • 2021 : AlphamedixTM, un traitement contre les tumeurs neuroendocrines, entre en phase II d’essais cliniques.

Partager sur :

Partager sur :

J'aime

0

Publications connexes

Partagez votre engagement

Thématiques

► Engagements pour une économie, une finance et une industrie juste, innovante et responsable

À l'honneur

Articles récents