Aujourd’hui, les entreprises intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) dans leurs produits afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Chez Adobe, des centaines de fonctionnalités optimisées par Adobe Sensei, notre moteur d’IA, aident les entreprises à offrir des expériences plus personnalisées, permettant aux utilisateurs d’aller plus loin dans leur créativité en réalisant en quelques secondes ce qui, autrement, prendrait des heures. Avec plus de dix ans d’expérience dans l’intégration de l’IA et de la ML dans les outils Adobe, il est clair que l’IA, lorsque correctement conçue, peut améliorer la création, la diffusion et l’optimisation des expériences numériques à grande échelle.
Il est également clair que les consommateurs d’aujourd’hui perçoivent la valeur des technologies émergentes : Selon une récente enquête d’Adobe, 70 % des consommateurs déclarent faire confiance à l’IA pour améliorer leur expérience avec une marque. Mais pour exploiter l’IA de la manière la plus efficace possible, nous devons reconnaître les défis uniques que cette technologie pose. La valeur de l’IA dépend des données avec lesquelles elle est entraînée. Car même avec de bonnes données, il est possible d’obtenir une IA biaisée, qui -bien qu’involontairement- discrimine, dénigre ou amène certaines personnes à se sentir moins valorisés.
Chez Adobe, nous nous efforçons constamment d’améliorer l’IA pour tous. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme complet d’Éthique de l’IA, afin de nous assurer que nous développons des technologies d’IA de manière éthique, responsable et inclusive pour nos clients et nos communautés. En tant qu’entreprise parmi les plus innovantes au monde depuis près de 40 ans, Adobe prend l’impact de sa technologie aussi au sérieux que le développement de la technologie elle-même.
Plus qu’un terme à la mode
Il y a deux ans, lorsque nous avons entrepris de créer notre programme d’Éthique de l’IA, nous avons adopté une approche délibérée et réfléchie. Nous avons commencé par définir les principes éthiques que nous appliquons lors du développement de technologies basées sur l’IA.
Nous avons créé un Comité d’Éthique de l’IA composé d’un groupe interfonctionnel d’employés d’Adobe de sexes, d’origines ethniques et de milieux professionnels différents – des ingénieurs de recherche aux développeurs de produits, en passant par les équipes juridiques, etc. En disposant d’un Comité diversifié, nous pouvons évaluer les innovations sous différents angles et identifier les problèmes potentiels qu’une équipe moins diverse pourrait ne pas remarquer. Ensemble, le Comité a élaboré les principes d’éthique de l’IA d’Adobe, à savoir l’obligation de rendre des comptes, la responsabilité et la transparence.
Avec l’obligation de rendre des comptes et la responsabilité, nous affirmons qu’il ne suffit plus de fournir la meilleure technologie au monde pour créer des expériences digitales. Nous voulons nous assurer que notre technologie est conçue pour être inclusive et qu’elle respecte nos clients, nos communautés et les valeurs d’Adobe. Plus précisément, cela consiste en le développement de nouveaux systèmes et processus afin d’évaluer si notre IA crée des préjugés nuisibles. La transparence consiste à expliquer à nos clients comment nous utilisons l’IA et à mettre en place des mécanismes d’évaluation pour signaler les problèmes liés à nos outils ou à nos pratiques en matière d’IA. Nous voulons associer nos clients à notre démarche et collaborer avec notre communauté pour concevoir et implémenter l’IA de manière responsable.
Il est essentiel de disposer d’un ensemble de principes concis, simples et applicables qui s’alignent sur nos valeurs d’entreprise spécifiques afin de les rendre opérationnels dans l’ensemble de notre structure d’ingénierie.
Mettre en pratique ce que nous prêchons
Mais à quoi « l’opérationnalisation de nos principes » ressemble-t-elle vraiment ? Nous avons créé des processus standardisés, de la conception au développement et au déploiement, qui comprennent la formation, des tests et un processus d’examen supervisé par un Comité d’Éthique de l’IA diversifié.
Dans le cadre de ce processus, nos ingénieurs procèdent à une évaluation éthique de l’IA en plusieurs parties, ceci afin de déterminer l’impact éthique potentiel des innovations basées sur l’IA. Pour la plupart des produits et des fonctionnalités, l’évaluation de cet impact ne révèle aucun risque éthique majeur. Prenons l’exemple d’un outil de sélection de polices d’Adobe qui utilise l’IA pour aider les clients à choisir différentes polices de caractères. Après une première évaluation, le produit a répondu à nos critères d’approbation. Dans d’autres cas, cependant, les produits font l’objet d’un examen plus approfondi.
Avant sa sortie à l’automne 2020, nous avons examiné la fonctionnalité Neural Filters de Photoshop, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des filtres non-destructifs et génératifs pour créer des éléments qui n’existaient pas auparavant dans les images à l’aide de l’IA/ML. Imaginez : ajouter de la couleur à des photos en noir et blanc, faire passer l’expression d’une personne de triste à joyeuse, intervertir les coiffures, etc. Nous savions que les Neural Filters permettraient aux créateurs d’effectuer des ajustements convaincants et d’accélérer le processus de retouche des images, mais nous voulions nous assurer que les résultats obtenus refléteraient fidèlement les caractéristiques humaines réelles et ne perpétueraient pas de biais nuisibles. Grâce à un processus d’examen technique rigoureux, les Neural Filters reflètent et respectent les caractéristiques humaines et ont fait l’objet d’un grand succès auprès des créateurs du monde entier.
Une collaboration essentielle
Si les entreprises peuvent avoir leurs propres considérations en matière d’IA, la nécessité de normes éthiques dans ce domaine est universelle. Tout en continuant à faire évoluer le programme d’Éthique de l’IA d’Adobe, nous partageons nos enseignements et nos bonnes pratiques avec nos homologues du secteur. En collaboration avec la Business Software Alliance (BSA), nous avons contribué à l’élaboration du Code de pratique de l’industrie sur l’éthique de l’IA, afin que d’autres entreprises puissent tirer parti des travaux déjà réalisés dans ce domaine. En tant que membre fondateur du Partenariat sur l’Éthique de l’IA (Partnership on AI Ethics), nous collaborons avec des organisations universitaires, civiques, industrielles et médiatiques pour aborder les questions les plus importantes et les plus difficiles concernant l’avenir de cette technologie émergente.
Nous reconnaissons que le développement de l’IA et l’examen éthique de l’IA sont des processus continus. Au fur et à mesure de notre apprentissage et de notre croissance, nous collaborerons avec nos employés, nos clients et nos communautés pour proposer des innovations qui reflètent les valeurs d’Adobe et respectent notre engagement en faveur d’un développement responsable de la technologie.
Article rédigé par Grace Yee.