Le 30 janvier 2023, Adrien Roche, Lison Julien et Manon Biancarelli, trois élèves du Programme Grande Écoled’emlyon business school sont partis pour 5 mois en France et en Europe, à la recherche des innovations et des bonnes pratiques visant à réduire l’impact environnemental des productions cinématographiques et audiovisuelles.
En quoi consiste le projet Nausicä ?
Le secteur audiovisuel émet chaque année en France 1,7 millions de tonnes CO2eq, l’équivalent des émissions de la ville de Reims sur une année. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le secteur doit réduire ses émissions et trouver des solutions pour produire des films de manière plus écologique.
L’objectif du projet Nausicä est d’identifier les bonnes pratiques et les innovations des professionnels engagés pour rendre leurs productions cinématographiques plus durables. Par durable on entend plus écologique (diminution de l’empreinte carbone, de l’impact sur la biodiversité…) mais aussi plus responsable sur un plan social (inclusivité). En allant à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes dans le secteur audiovisuel, nous voulons inspirer les professionnels du milieu dans la mise en place de nouvelles pratiques, mais aussi le grand public sur les films produits de manière responsable.
Quel est le programme du voyage ?
Nous allons voyager pendant 5 mois en France et en Europe en train, pour rencontrer trois types d’acteurs :
- des sociétés de production
- des acteurs opérationnels et artistiques : du scénariste aux professionnels présents sur les plateaux de tournage, comme les cantines ou les sociétés de location de matériel
- des structures de soutien aux productions durables, comme les sociétés de conseil, les bureaux d’accueil des tournages ou les fonds européens.
Nos recherches couvriront plusieurs thématiques : la mobilité, l’énergie, l’impact carbone, la gestion des déchets, la communication responsable, les nouveaux récits, les droits sociaux, les fournisseurs responsables….
Pourquoi avoir choisi d’étudier l’audiovisuel ?
Nous avons tous les trois une forte sensibilité pour les enjeux environnementaux et une passion commune pour le cinéma. Nous avons aussi tous les trois baignés dans l’environnement entrepreneurial qu’offre emlyon business school, et avions très envie de monter un projet.
Deux d’entre nous souhaitent travailler dans la production audiovisuelle. Nausicä nous permettra d’avoir un impact sur l’audiovisuel dans lequel nous souhaitons évoluer professionnellement et rencontrer des acteurs de l’évolution de ce secteur, pour peut-être entreprendre à leurs côtés.