En finir avec les modes de production et de consommation qui provoquent des dommages irréversibles sur l’environnement. Le défi est relevé par les états, les associations, les ONG… Il fait partie des enjeux clé de l’univers du luxe.
Louis Vuitton donne une seconde vie aux carrés de soie.
La maison a lancé, en 2019, la collection d’accessoires Be Mindful à partir d’accessoires textiles inutilisés. Ces modèles s’inscrivent dans la démarche globale d’écoconception de Louis Vuitton, qui vise les 100% en 2025.
Robert Haviland & C.Parlon choisit la technique vertueuse du sablage pour le décor de ses porcelaines.
Procédé d’exception dans l’univers de la porcelaine, l’incrustation se révèle très polluant. La maison a choisi de le remplacer par la technique du sablage – utilisée pour le cristal- pour la décoration de ses collections. Façon de protéger l’environnement et la santé des artisans, en conservant la même volonté d’excellence.
40 000 produits sont réparés chaque année dans les ateliers Longchamp.
6000 bouteilles sont économisées chaque année aux Près d’Eugénie, grâce à un système de micro-filtrage de l’eau.