De plus en plus de salariés ressentent un mal-être au travail. Pour y faire face, il est important d’en comprendre les causes. Alors voyons ce que disent les études sur ce sujet .
La question de la santé mentale et du bien-être au travail est un sujet de société de plus en plus discuté aujourd’hui. Ces dernières années, et plus encore avec la crise sanitaire, le nombre de salariés déclarant une forme ou une autre de mal-être au travail a fortement augmenté. Tour à tour, on a parlé de stress au travail, de burn-out, puis de bore-out, de brown-out, de crise de sens… Sans parler des problèmes de pénibilité, d’ergonomie, ou des accidents et des maladies professionnelles.
Les multiples sondages publiés ces derniers mois viennent confirmer cette impression d’un mal-être épidémique dans le monde du travail : 90% des salariés disent que leur travail a un impact sur leur santé mentale et psychologique, 64% en détresse psychologique, 63% en burn-out, 74% se sentent absents psychologiquement au travail. Mais alors, pourquoi ce mal-être professionnel ? Plusieurs études ont étudié le phénomène en France et permettent de trouver des débuts de réponse.
Pour retrouver plus d’informations, c’est ici